Initier de nouvelles idées, puis les faire grandir au sein de projets de R&D afin de les transformer habilement en procédés performants, produits ou services à forte valeur ajoutée… Cette démarche d’innovation constitue l’un des leviers à actionner pour développer votre activité et vous différencier de vos concurrents.

EuraMaterials facilite, accélère et sécurise vos démarches pour le montage, le financement, la conduite et la réussite de vos projets innovants.

Projet innovant EuraMaterials

Notre valeur ajoutée est de créer les conditions favorables à l’émergence d’idées et d’accélérer vos démarches projets, en vous proposant d’ouvrir des pistes de réflexion, de rechercher des partenaires industriels ou académiques, de confronter votre projet à de multiples regards experts, de vous épauler dans la rédaction des dossiers et cahiers des charges, de vous assister dans le suivi du projet et la coordination du consortium, de réaliser des études ou missions d’ingénierie, ou bien de faciliter le transfert industriel de vos technologies de laboratoires de recherche.

Participation à des ateliers d’émergence pour identifier des solutions innovantes

Autour de groupes d’industriels et de chercheurs, nos ateliers d’émergence permettent d’identifier des solutions et/ou des pistes de solutions innovantes, répondant aux besoins et problématiques prioritaires exprimés par de grands donneurs d’ordres.

Ces ateliers ciblés, que nous appelons SynerJT, sont proposées par EuraMaterials – avec le concours de CLUBTEX sur les sujets des textiles techniques – dans la suite de nos événements thématiques, technologiques ou réseau. Ce format restreint, qui réunit 10 à 15 participants issus d’entreprises et de laboratoires de recherche, favorise les échanges et le partage d’information et d’expérience.

EuraMaterials - CLUBTEX : Rencontre DGA au CETI en 2016

Parmi nos dernières SynerJT, citons celles organisées avec la Direction générale de l’armement (DGA), VALEO ou encore ENEDIS.

Le saviez-vous ? CRYOBTURE ou AUTOTHERM² sont deux projets de recherche & développement collaboratifs qui sont nés de ces ateliers d’émergence !



Photo : Rencontre de la Direction générale de l’armement en 2016

Implication dans des sessions de brainstorming projet pour générer idées et solutions

Nous sommes en mesure d’organiser des sessions de réflexion et de brainstorming pour favoriser la génération d’idées. Cette stimulation de la réflexion créative permet souvent de débloquer la recherche de solutions pour un problème donné.

Ce service est utile en phase d’émergence d’idées, en phase de définition du projet, ou en phase de transfert technologique. Citons en exemple l’atelier brainstorming que nous avons organisé avec Fibois Hauts-de-France en septembre 2019 pour le projet PLASMAWOOD.

Aide à la recherche de partenaires industriels ou académiques pour le consortium du projet

Nous vous aidons à identifier les savoir-faire et les compétences déterminants pour votre projet, afin de vous présenter les acteurs clés qui pourront devenir vos partenaires industriels, scientifiques ou techniques.

Notre atout est de savoir réunir un tour de table en quelques semaines, là où l’identification et la prise de contact représentent habituellement un travail de longue haleine pour une entreprise ou un laboratoire de recherche.

Conseil sur les dispositifs de financement régionaux, nationaux et européens pour cofinancer votre projet

Nos chargés de projets détectent et décryptent pour vous les « appels à projets » (ces dispositifs de financement publics et/ou privés également nommés « AAP ») qui sont en phase avec votre projet d’innovation.
Notre connaissance des cahiers des charges et des fonctionnements protéiformes de ces AAP nous permet de vous aider efficacement dans cette démarche, qu’elle soit auprès d’instances régionales, nationales ou européennes.

Appui à la définition du cahier des charges, à la structuration du projet, ou à la rédaction du dossier constitutif

Notre objectif ? Vous épauler dans la rédaction des dossiers et cahiers des charges pour vous faire gagner du temps.

Confrontation de votre projet aux regards d’experts issus de différentes spécialités, rassemblés au sein de notre comité d’évaluation

Nous réunissons régulièrement un comité d’évaluation, appelé le Comité économique scientifique et technique (CEST). Agissant sous couvert d’accord de confidentialité, les personnes qui le composent font état d’expertises en sciences & techniques, en finances, en entreprenariat, en marketing ou en propriété intellectuelle.

Le CEST est sollicité pour obtenir un avis éclairé sur un projet, ou pour toute demande de labellisation*, de soutien ou d’agrément :

  • il donner des avis, conseils et recommandations concernant tous les dossiers qui lui sont soumis (qu’ils soient à caractère collaboratif ou individuel, industriel, scientifique ou de formation) ;
  • il évalue les projets conformément à leur réalisme, à leur pertinence au regard de la feuille de route EuraMaterials, à leur cohérence et aux critères d’éligibilité des éventuels appels à projets ou dispositifs de financement mobilisés.

* Le label attribué par EuraMaterials, en tant que pôle de compétitivité, représente une « sécurité » pour les financeurs publics. En effet, le projet labellisé a été accompagné, examiné et évalué afin qu’il soit le plus pertinent possible (au regard de son programme de travail, de son budget, des compétences réunies et des moyens mis en œuvre pour atteindre les résultats attendus).

Défense de votre projet auprès des financeurs publics et préparation des pitchs de présentation

Une bonne préparation est un facteur de réussite ! Nous vous accompagnons dans la préparation et la présentation de votre projet aux financeurs publics – qu’ils soient locaux, nationaux ou européens.

Suivi de votre projet en cours d’exécution avec possibilité de coordination et de management

Tout projet accompagné par EuraMaterials est suivi régulièrement. Nous prenons part aux comités de suivi annuels de votre projet, aux côtés des financeurs publics.

Nous vous proposons également une prestation sur mesure de coordination et de management de projet, afin de vous soulager de la partie chronophage dédiée aux tâches administrative et de coordination du consortium.

Ingénierie, conseil et études

Nous pouvons mettre à votre disposition de l’expertise (notamment sur l’ingénierie textile ou les procédés industriels), du conseil stratégique ou des études (de marché ou de veille) pour minimiser les risques et sécuriser votre projet d’innovation.

En quoi consistent nos prestations personnalisées de veille et d’intelligence économique ?

  • Surveillance de concurrents, fournisseurs, clients, partenaires, prospects
  • Surveillance des évolutions technologiques et de votre environnement réglementaire
  • Détection d’opportunités : appels d’offres, appels à projets, marchés émergents
  • Recherches d’antériorité : brevets et littérature scientifique
Facilitation du transfert de technologies, du laboratoire de recherche à l’industrie

La maturation des projets vers le transfert technologique est une étape délicate, car leur financement est rendu difficile par leur position dans la chaîne de valeur : l’activité ne relève plus du strict domaine de la recherche, mais l’exploitation économique est encore trop lointaine et incertaine pour attirer des financements privés.

Vous êtes chercheur et souhaitez transférer votre technologie innovante vers l’industrie ? Nous vous accompagnons pour cette étape importante de maturation de votre projet. L’objectif est de paramétrer précisément votre projet, d’identifier des industriels prêts à vous écouter, avant de négocier le transfert de votre technologie vers une entreprise existante.

Nous vous accompagnons également si votre choix est celui de la création d’une nouvelle entreprise (start-up / spin-off).

retour en haut