Cryobture : Système de maintenance des terminaux des pipelines

Afin de remédier aux coupures du réseau de pipeline en cas de fuite, Cryobture a visé à développer des solutions « matériaux » afin de réaliser un ballon d’obturation de canalisation cryogénique. Ces solutions ont été pensées à partir de matériaux textiles enduits et résistant à des températures avoisinant les -160°C.

Contexte

Pour transporter du gaz naturel par méthanier, il doit être refroidi à une température cryogénique avoisinant les -160°C. Il est ensuite déchargé dans des terminaux raccordés à un réseau de pipelines.

En cas de fuite sur ces pipelines, la réparation pouvait se faire en coupant les vannes en aval et en amont. Cette coupure générait des coûts importants. Afin d’y remédier, mettre en place des ballons gonflables en caoutchouc de part et d’autre de la fuite permettrait d’intervenir rapidement sans avoir à fermer des vannes. Cependant, il n’existait pas de ballons résistant à une telle température.

Carte d'identité

Type de projet : FUI

Date de début : 01 octobre 2015

Durée : 3 ans

Réussite du projet

Le projet Cryobture, coordonné par Dunkerque LNG et EuraMaterials, a permis la fabrication d’un ballon permettant une maintenance rapide qui évite les arrêts d’alimentation dans les terminaux. Cette nouvelle méthode est trois fois moins coûteuse et plus sécurisée.

retour en haut