Notre cluster est directement concerné par le développement économique du territoire régional et national – et par sa traduction en termes d’emplois, au travers de nos actions au service des porteurs de projets, des industriels et des chercheurs des industries de transformation des matériaux.

Nous sommes pour cela entourés au quotidien par de nombreux scientifiques, ingénieurs et acteurs du développement économique. EuraMaterials s’implique en parallèle dans des réseaux d’innovation internationaux, et interagit avec diverses associations professionnelles et dynamiques de filières nationales.

Notre implication dans les réseaux d’innovation

Nous nous impliquons dans plusieurs réseaux d’innovation – français, européens ou internationaux. En faire partie nous permet de tisser des liens avec nos homologues, de nous nourrir des bonnes pratiques, de promouvoir nos membres et leurs savoir-faire.

EuraMaterials est membre des réseaux d’innovation RETIS, EBN et IASP :

RETIS
Logo du réseau RETIS (2020)

RETIS est le réseau français des experts de l’innovation au service des entreprises et des territoires innovants. Ses membres ont deux missions et métiers complémentaires : l’accompagnement des entreprises innovantes d’une part, l’animation de leur territoire et de leur écosystème d’innovation d’autre part. RETIS représente plus de 800 collaborateurs dans près de 100 structures d’accompagnement, et environ 13 000 entreprises innovantes accompagnées.

EuraMaterials est membre du Conseil d'administration du réseau RETIS

EuraMaterials s’investit au sein de la gouvernance du réseau d’innovation RETIS

Olivier VARLET – Directeur Général Délégué EuraMaterials – a été élu membre du Conseil d’administration de RETIS au cours de l’Assemblée générale du réseau organisée le 24 mai 2019 à Laval (voir photo ).

« Je souhaite m’impliquer davantage dans le développement de RETIS, et dans son rôle d’appui au développement d’entreprises innovantes, tant sur le plan national qu’international » explique Olivier VARLET. « RETIS est le réseau idéal pour échanger et se nourrir des bonnes pratiques, notamment celles dédiées à l’incubation des projets innovants. L’accompagnement des porteurs de projets et des startupers est un axe fort du cluster EuraMaterials. »

European Business and Innovation Centre Network (EBN)
Logo EBN

Notre cluster EuraMaterials est membre du réseau d’innovation European Business and Innovation Centre Network. EBN rassemble les organismes européens dont la vocation est de fournir un soutien professionnel multidisciplinaire et de qualité aux entrepreneurs innovants (accompagnement, création d’entreprise, développement territorial). Nous participons aux échanges de bonnes pratiques et détectons dans ce cadre de nouvelles opportunités de business et/ou de partenariat pour nos PME. EBN est également l’organisme qui a labellisé notre cluster EU|BIC, une certification qui valorise nos compétences d’accompagnement de start-up et entreprises innovantes.

International Association of Science Parks and Areas of Innovation (IASP)
EuraMaterial_member-of-IASP

L’association internationale IASP rassemble 350 parcs scientifiques et aires d’innovation, issus de 75 pays différents. Nous en sommes membre dans le but de développer notre réseau international et susciter des opportunités d’affaires pour nos propres membres.

Intervention Karl MARTIN EuraMaterials IASP 2019

Nous avons eu le plaisir d’être sélectionnés pour intervenir lors du Congrès mondial IASP 2019, organisé à Nantes par Atlanpole du 24 au 27 septembre 2019 (voir la vidéo de l’événement ci-dessous).

Karl MARTIN, Chargé de développement International EuraMaterials, a ainsi partagé à l’auditoire international notre vision stratégique au service du développement des entreprises et du territoire, dans le cadre de l’Industrie 4.0.

Vidéo récapitulative du congrès mondial IASP 2019, accueilli par Atlanpole à Nantes

Par ailleurs, EuraMaterials coopère avec le réseau European Entreprise Network (EEN) pour l’organisation de journées de BtoB et la détection d’opportunités commerciales et technologiques à l’échelle européenne.

Nos partenaires scientifiques, techniques et thématiques

Nous avons la chance d’être entourés de partenaires scientifiques, techniques et thématiques complémentaires. Nous travaillons avec eux sur des dossiers particuliers, nous mettons nos membres en relation avec leurs équipes spécialisées, ou bien nous œuvrons avec eux au sein de consortiums de projets collaboratifs régionaux, nationaux ou européens.

Ces associations, laboratoires de recherche, plateformes et centres techniques apportent leurs expertises, leurs savoir-faire, leur réseau et l’accès à leurs ressources techniques (plateformes technologiques, matériels de test et d’essais, équipements de pré-industrialisation, pilotes de démonstration…).

Les Hauts-de-France sont la terre de nombreux acteurs et d’outils remarquables

(liste non exhaustive)

  • Ceebios – Réseau de compétences en biomimétisme, dont nous faisons partie des membres fondateurs et au sein duquel nous sommes actifs dans la gouvernance et les groupes de travail « matériaux bio-inspirés » et « habitat bio-inspiré »
  • CETI – Centre européen des textiles innovants, équipé de lignes pilotes et lignes semi-industrielles
  • Cetim – Centre technique des industries mécaniques pour le co-développement de produits innovants (caractérisation des matériaux, métrologie, écoconception, certifications…)
  • CLUBTEX – Club d’entreprises, d’instituts et laboratoires, d’écoles et centres de formation, dédiés aux textiles à usages techniques.
  • CoDEM, le BATLAB – Centre de transfert de compétences et connaissances concernant la construction durable, la formulation et la caractérisation d’éco-matériaux (matériaux à faible impact environnemental, issus de matières recyclées ou de biomasse), et les transferts de technologies liées à la production de matériaux pour la construction
  • CREPIM – Laboratoire européen de développement et de validation des matériaux, pour les secteurs concernés par la sécurité incendie (ferroviaire, aviation, naval, bâtiment, électricité, textile)
  • CTP – Centre technique du papier, avec lequel plusieurs projets collaboratifs sont en cours (notamment sur les thématiques d’emballages “intelligents”).
  • hellolille.sport – Association qui a pour but de faire de la Métropole Européenne de Lille la capitale mondiale de l’innovation dans le domaine du sport [Article sur notre partenariat]
  • IFTH – Institut français des textiles et de l’habillement, centre technique industriel national
  • IndustriLAB – Plateforme centre de recherche, d’innovation, de formation et de transfert de technologie, qui s’adresse à l’ensemble des filières industrielles
  • Innocold – Institut technologique du froid, avec lequel plusieurs projets ont déjà été initiés et accompagnés par EuraMaterials, comme le projet CRYOBTURE
  • Inria Lille – Nord Europe – Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique
  • lille–design – Plateforme de développement économique par le design
  • Lille’s agency – Agence de développement économique pour la métropole lilloise
  • NFINord France Invest, l’agence de promotion économique régionale des Hauts-de-France
  • PRTT CEA Tech Hauts-de-France – Plateforme régionale de transfert technologique du CEA, avec de nombreux démonstrateurs technologiques
  • TPCIM – Centre de technologie des polymères et composites et d’ingénierie mécanique (IMT Lille Douai)
  • Équipements scientifiques et plateformes technologiques en Sciences et Technologies (Université de Lille, CNRS, Inria Lille Nord-Europe, Centrale Lille, École Nationale Supérieure de Chimie de Lille), dont les plateformes de synthèse et caractérisation avancée pour la chimie et les matériaux de l’Institut Michel-Eugène Chevreul
  • Les laboratoires de recherche académiques en ingénierie textile, matériaux & transformations, catalyse & chimie du solide, transformations & agro-ressources, physique des lasers, électronique & nanotechnologies, mécanique, informatique & numérique, spectrochimie, agroalimentaire & biotechnologie, électrotechnique, chimie environnementale, structure des matériaux moléculaires… dont beaucoup sont des membres EuraMaterials !

À l’étranger, nous collaborons avec des acteurs de référence pour les industries de transformation des matériaux

(liste non exhaustive)

  • Centexbel – VKC – Centre technique de l’industrie textile belge, asssocié au centre technique de l’industrie de la plasturgie belge
  • ETPEuropean Technology Platform for the Future of Textiles and Clothing – Plateforme technologique européenne pour l’avenir du textile et de l’habillement
  • EuMaTEuropean Technology Platform for Advanced Engineering Materials and Technologies – Plateforme européenne pour les matériaux et les technologies d’ingénierie avancée
  • A4MAlliance for Materials, “organisation parapluie” regroupant les principales organisations européennes traitant des matériaux (industrie, recherche et monde universitaire). EuraMaterials a soutenu en automne 2019 le mémorandum A4M abordant l’importance de continuer à financer la recherche et l’innovation sur les matériaux avancés en Europe, pour contribuer aux objectifs stratégiques de haut niveau et obtenir des réalisations fiables pour améliorer la qualité de vie des Européens.
  • EUTEXTILE-2030 – Nous œuvrons avec nos partenaires européens à la structuration d’un “meta-cluster” sur les matériaux textiles avancés

Nos interactions avec les associations professionnelles et les dynamiques de filières

Les associations professionnelles et les dynamiques de filières

(liste non exhaustive)

  • ADEME – Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
  • AFPC – Association française des pôles de compétitivité : nous participons de manière active à sa “commission Europe”, ce qui nous permet de nous associer à des actions de lobbying européen et de recueillir informations & opportunités pour nos membres et pour le territoire
  • ANIA – Association nationale des industries alimentaires, avec qui nous organisons des actions mutualisées sur les thématiques de l’emballage
  • ARIA – Association régionale de l’industrie automobile en Hauts-de-France
  • Bpifrance – Banque publique d’investissement
  • CNI / CSF – Conseil national de l’industrie et Comités stratégiques de filières : nous prenons part aux réflexions des CSF “Mode et Luxe” et le CSF “Chimie Matériaux
  • CROSSCHIM – Inter-réseaux de la filière chimie
  • DGA – Direction générale de l’armement du Ministère des Armées
  • France Chimie – Fédération professionnelle des industries de la chimie
  • France Chimie Hauts-de-France – Plateforme régionale des industries de la chimie en Hauts-de France
  • La French Fab – Label français qui fédère les industriels et renforce la promotion de l’industrie française
  • UIT – Union des industries textiles
  • UITH – Union des industries textiles Hauts-de-France
Les autres pôles compétitivités, clusters et pôles d’excellence territoriaux

Que ce soit à travers des collaborations suivies, des labellisations communes de projets de R&D, des partenariats au sein de projets européens ou des groupements thématiques, nous sommes connectés à de nombreux clusters, pôles de compétitivité et pôles d’excellence territoriaux – qu’ils soient français ou belges.

Citons notamment Aquimer, Clubster NSL, Elastopôle, Fibois Hauts-de-France, GreenWin, IAR, i-Trans, MecaTech, PICOM, Plastium, Plastiwin, Team², Techtera, Transalley, Wagralim

Nos partenaires publics

Nos actions sont soutenues par 5 institutions publiques :

EuraMaterials est soutenu par plusieurs institutions publiques
retour en haut