EuraMaterials est un cluster au service des industries de transformation des matériaux.
Notre équipe accompagne les entreprises et les acteurs de la recherche, afin de leur permettre de trouver des solutions, performer et croître. Cela dans le cadre propice de notre réseau, constitué de nos membres et partenaires – français et internationaux.

Notre credo : être au service des industries de transformation des matériaux

Parce que l’innovation survient de plus en plus à la jonction des métiers et des matériaux, nous facilitons les rencontres et les échanges entre les acteurs spécialistes des différents matériaux : textile, papier-carton, plastique, verre, composites, céramique, bois, métaux… Nous nous plaçons ainsi au service de l’ensemble des industries de transformation des matériaux.

Toujours dans une optique de performance, notre équipe informe, accompagne, crée des liens et suscite des collaborations entre entrepreneurs et chercheurs, leur permettant de trouver des solutions, d’innover, de s’ouvrir de nouveaux marchés et de croître.

Notre ambition est d’être le cluster européen de référence des nouvelles industries de transformation des matériaux. Nous nous appuyons pour cela sur notre réseau d’entreprises membres et de partenaires de projets d’innovation – implantés en région Hauts-de-France, sur l’ensemble du territoire français, en Belgique, en Allemagne, en Autriche, au Japon…

Qu’entendons-nous par le terme « cluster » ?

Il existe autant de définitions du concept de « cluster industriel » que d’auteurs sur le sujet (citons notamment M. Porter, S. Rosenfeld, M. Einright, P. Cooke…). Malgré cette diversité, toutes reflètent la volonté de rassembler, mettre en réseau – sur un territoire et autour d’un secteur commun – diverses catégories d’acteurs (entreprises, unités de recherche, organismes de formations et autres) afin de mettre en place des partenariats et de favoriser les synergies (économiques, d’innovation, territoriales…).

Nous nous définissons comme un cluster au service des industries de transformation des matériaux, en faisant référence à la définition européenne des « clusters industriels ».

Les clusters industriels, véritables outils de développement économique à l’échelle européenne
EuraMaterials cluster Union Européenne

Pour la Commission Européenne(1), les clusters sont des groupes, constitués d’entreprises spécialisées et d’autres acteurs de soutien connexes d’un territoire, qui coopèrent étroitement. Ensemble, les PME (petites et moyennes entreprises) peuvent être plus innovantes et créer plus d’emplois que seules dans leur coin. Les clusters représentent une part importante du paysage industriel : il existe environ 3 000 clusters spécialisés en Europe – représentant 54 millions d’emplois, qui ont su faire preuve de résilience lors des crises économiques.

La stratégie de politique industrielle de l’Union Européenne reconnaît les clusters comme de puissants outils de développement économique pour soutenir l’innovation industrielle sur le terrain. Ils sont également mis en avant pour le renforcement de l’innovation dans les régions européennes, ainsi que pour l’initiation de start-up & l’accélération d’entreprises.

L’Europe met en avant 4 rôles cruciaux des clusters, qui :

  • renforcent la collaboration et connectent les entreprises, en jetant des ponts entre les écosystèmes européens,
  • soutiennent l’adoption de l’innovation, l’internationalisation et le développement des PME,
  • créent des partenariats transnationaux pour mieux aider les PME à accéder aux chaînes de valeur de l’économie mondiale,
  • sont des agents du changement des entreprises, vers une transformation digitale (avec le concept d’industrie 4.0) et vers un bilan carbone neutre – voire positif.

(1) Source : https://ec.europa.eu/growth/industry/policy/cluster_fr

Nos 6 missions au service du développement économique des entreprises et de l’emploi

EuraMaterials est soutenu par l’Union Européenne, l’État français, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO).

Les 6 missions du cluster EuraMaterials

Nos partenaires publics nous ont confié 6 grandes missions :

  • Innover au service des emplois et de la compétitivité des entreprises
  • Fédérer et animer un écosystème territorial
  • Accompagner l’innovation et le développement
  • Promouvoir et favoriser l’attractivité du territoire
  • Accompagner les entreprises dans leur développement à l’International
  • Accompagner la création d’entreprise et la croissance de start-up

Notre structure est une association française « loi 1901 » (c’est à dire régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901).

Notre dimension européenne et internationale

Ben-White-Unsplash

Nous déployons une stratégie de développement international, à la fois pour notre cluster et au bénéfice de notre réseau (membres et partenaires), au sein de 3 territoires d’action, que sont :

  • la France,
  • l’Union Européenne – pour les projets collaboratifs et le développement commercial des entreprises,
  • d’autres pays du monde – pour les partenariats technologiques et l’ouverture de nouveaux marchés.
Zoom sur la dynamique euro-régionale franco-belge

Nous nous appuyons également sur les atouts du territoire transfrontalier – dit « euro-régional ». Notre implantation dans le Nord de la France a en effet favorisé l’établissement de relations fortes avec les entreprises, les grandes écoles, les universités et les centres techniques de la zone transfrontalière Hauts-de-France + Belgique. Notre partenariat avec le centre technique Centexbel/VKC en est l’un des exemples concrets.

Cette complémentarité industrielle & technologique dans le domaine des industries de transformation des matériaux avait été mise en lumière dès 2014 par le projet TANDEM.

Vidéo publiée en décembre 2014.
« Les régions Nord-Pas de Calais, Flandre Occidentale et Wallonie : une concentration d’acteurs et de compétences, pour former la première région européenne des matériaux avancés et textiles. »

Nous bénéficions de la reconnaissance de 4 labels et certifications

1) Le label « pôle de compétitivité » attribué par le gouvernement français

Logo du label "Les pôles de compétitivité, moteurs de croissance et d'emploi"

En février 2019, le gouvernement français a officiellement désigné EuraMaterials comme l’un des 48 pôles de compétitivité pour la période 2019-2022.

Un label qui encourage l’excellence et le rayonnement européen des industries de transformation des matériaux.

Que sont les pôles de compétitivité ?

Les pôles de compétitivité ont été initiés en 2004 par l’État français pour soutenir l’innovation, favoriser le développement de projets collaboratifs de R&D particulièrement innovants et accompagner le développement et la croissance de leurs membres. En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France et à l’International, les pôles de compétitivité sont des moteurs de croissance et d’emplois.

→ Vidéo Dessine-moi l’éco : Qu’est-ce que la compétitivité ? Et comment l’améliorer ?

Une vidéo publiée en novembre 2012 sur le site Dessine-moi l’éco, en partenariat avec LeMonde.fr

2) Le label « EU|BIC – European community business and innovation centre » décerné par le réseau European Business Network (EBN)

EuraMaterials a reçu le label européen Business & Innovation Centre (BIC), de la part du réseau European Business Network (EBN).

Un label qui valorise nos compétences d’accompagnement de start-up et entreprises innovantes.

Qu’est-ce que le label EU|BIC ?

Le label EU|BIC est décerné à une communauté internationale d’organisations, suite à un processus de certification mis en place par le réseau EBN. Il apporte une reconnaissance européenne dans la capacité à connecter et à accompagner efficacement les porteurs de projets innovants, les entrepreneurs et les PME, au service du développement économique des territoires.

3) Le label « Parc d’Innovation » conféré par la Région Hauts-de-France

EuraMaterials est labellisé Parc d'Innovation Hauts-de-France

En mai 2020, la Région Hauts-de-France a officiellement labellisé EuraMaterials « Parc d’Innovation ».

Un label qui soutient notamment le volet incubation-accélération de notre offre de services.

Que sont les Parcs d’Innovation de la Région Hauts-de-France ?

Ces Parcs d’Innovation sont des lieux d’accueil thématiques privilégiés pour la création, le développement et l’implantation d’activités de hautes technologies, de services innovants et d’industrie d’avenir. Ce sont des lieux emblématiques, qui offrent à la fois un cadre de travail remarquable et une offre de services large et de qualité, visant à conforter le développement économique endogène et contribuant activement à l’attractivité régionale des Hauts-de-France.

Le rôle de ces parcs d’innovation est de faciliter :

  • l’accueil et l’accompagnement de projets d’innovation avec pour vocation le développement, la création et l’accélération d’entreprises innovantes (sur un cycle moyen de -1 à +3 ans) ;
  • le transfert de technologies et le développement de la R&D au bénéfice d’entreprises régionales confortant ainsi leur compétitivité.

Source : Région Hauts-de-France

4) La certification de notre système de management de qualité selon la norme ISO 9001

Logo Bureau Veritas de la certification ISO 9001

EuraMaterials a mis en place un système de management de qualité, qui bénéficie depuis le janvier 2020 de la certification Bureau Veritas du respect de la norme ISO 9001.

Une certification qui reconnaît l’efficacité de notre système de management pour nos activités d’accompagnement au développement des entreprises des industries de transformation des matériaux – par l’innovation, l’internationalisation, les marchés, les réseaux et le développement économique.

Qu’est-ce que la norme ISO 9001 ?

ISO 9001 définit les critères applicables à un système de management de la qualité. Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue.”

Source : ISO

Quelle est l’histoire de la création du cluster EuraMaterials ?

EuraMaterials est né de la volonté des membres, des équipes et des partenaires de Matikem (pôle de compétitivité dédié aux matériaux, à la chimie et à la chimie verte), UP-tex (pôle de compétitivité dédié aux matériaux textiles innovants), et GMTH (association Groupement Matériaux Textile Habillement) – associés à l’association CLUBTEX (textiles à usages techniques) – de collaborer afin de se renforcer au service des industries de transformation des matériaux.

Cette dynamique a été concrétisée en 2019 par la fusion de GMTH, Matikem et UP-tex au sein de l’association EuraMaterials, et par la signature d’une convention de partenariat entre EuraMaterials et CLUBTEX.

retour en haut