EuraMaterials est un cluster au service des industries de transformation des matériaux. Notre équipe accompagne les entreprises et les acteurs de la recherche, afin de leur permettre de trouver des solutions, performer et croître. Cela dans le cadre propice de notre réseau, constitué de nos membres et partenaires, français et internationaux.

En préambule : qu’entendons-nous par le terme “cluster” ?

Il existe autant de définitions du concept de “cluster” que d’auteurs sur le sujet (citons notamment M. Porter, S. Rosenfeld, M. Einright, P. Cooke…). Malgré cette diversité, toutes reflètent la volonté de rassembler, mettre en réseau – sur un territoire et autour d’un secteur commun – diverses catégories d’acteurs (entreprises, unités de recherche, organismes de formations et autres) afin de mettre en place des partenariats et de favoriser les synergies (économiques, d’innovation, territoriales…).

EuraMaterials cluster Union Européenne

Pour la Commission Européenne(1), les clusters sont des groupes, constitués d’entreprises spécialisées et d’autres acteurs de soutien connexes d’un territoire, qui coopèrent étroitement. Ensemble, les PME (petites et moyennes entreprises) peuvent être plus innovantes et créer plus d’emplois que seules dans leur coin. Les clusters représentent une part importante du paysage industriel : il existe environ 3 000 clusters spécialisés en Europe – représentant 54 millions d’emplois, qui ont su faire preuve de résilience lors des crises économiques.

La stratégie de politique industrielle de l’Union Européenne reconnaît les clusters comme de puissants outils de développement économique pour soutenir l’innovation industrielle sur le terrain. Ils sont également mis en avant pour le renforcement de l’innovation dans les régions européennes, ainsi que pour l’initiation de start-up & l’accélération d’entreprises.

L’Europe met en avant 4 rôles cruciaux des clusters, qui :

  • renforcent la collaboration et connectent les entreprises, en jetant des ponts entre les écosystèmes européens,
  • soutiennent l’adoption de l’innovation, l’internationalisation et le développement des PME,
  • créent des partenariats transnationaux pour mieux aider les PME à accéder aux chaînes de valeur de l’économie mondiale,
  • sont des agents du changement des entreprises, vers une transformation digitale (avec le concept d’industrie 4.0) et vers un bilan carbone neutre – voire positif.

C’est dans ce cadre que nous définissons EuraMaterials comme étant un cluster au service des industries de transformation des matériaux. Statutairement parlant, EuraMaterials est une association française “loi 1901” (c’est à dire régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901). Notre structure est soutenue par l’Union Européenne, l’État français, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO).

(1) Source : https://ec.europa.eu/growth/industry/policy/cluster_fr

Notre credo ? Être au service des industries de transformation des matériaux

Parce que l’innovation survient de plus en plus à la jonction des métiers et des matériaux, nous facilitons les rencontres et les échanges entre les acteurs spécialistes des différents matériaux : textile, papier-carton, plastique, verre, composites, céramique, bois, métaux… Nous nous plaçons ainsi au service de l’ensemble des industries de transformation des matériaux.

Toujours dans une optique de performance, notre équipe informe, accompagne, crée des liens et suscite des collaborations entre entrepreneurs et chercheurs, leur permettant de trouver des solutions, d’innover, de s’ouvrir de nouveaux marchés et de croître.

Notre ambition est d’être le cluster européen de référence des nouvelles industries de transformation des matériaux. Nous nous appuyons pour cela sur notre réseau d’entreprises membres et de partenaires de projets d’innovation – implantés en région Hauts-de-France, sur l’ensemble du territoire français, en Belgique, en Allemagne, en Autriche, au Japon…

Nos missions au service du développement économique des entreprises et de l’emploi

Les 6 missions du cluster EuraMaterials

Nos partenaires publics nous ont confié 6 grandes missions :

  • Innover au service des emplois et de la compétitivité des entreprises
  • Fédérer et animer un écosystème territorial
  • Accompagner l’innovation et le développement
  • Promouvoir et favoriser l’attractivité du territoire
  • Accompagner les entreprises dans leur développement à l’International
  • Accompagner la création d’entreprise et la croissance de start-up

Nos actions bénéficient de la reconnaissance de 2 labels

1) EuraMaterials est labellisé “pôle de compétitivité”

Logo du label "Les pôles de compétitivité, moteurs de croissance et d'emploi"

En février 2019, le gouvernement français a officiellement désigné EuraMaterials comme l’un des 48 pôles de compétitivité pour la période 2019-2022. Pour EuraMaterials, ce label national encourage l’excellence et le rayonnement européen des industries de transformation des matériaux.

Les pôles de compétitivité ont été initiés en 2004 par l’État français pour soutenir l’innovation, favoriser le développement de projets collaboratifs de R&D particulièrement innovants et accompagner le développement et la croissance de leurs membres. En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France et à l’International, les pôles de compétitivité sont des moteurs de croissance et d’emplois.

→ Vidéo Dessine-moi l’éco : Qu’est-ce que la compétitivité ? Et comment l’améliorer ?

Une vidéo publiée en novembre 2012 sur le site Dessine-moi l’éco, en partenariat avec LeMonde.fr

2) Notre cluster bénéficie de la certification européenne “Business & Innovation Centre”

EuraMaterials s’est vu décerner le label européen Business & Innovation Centre (BIC), de la part du réseau European Business Network (EBN). Une certification qui valorise nos compétences d’accompagnement de start-up et entreprises innovantes.

Le label EU|BIC est décerné à une communauté internationale d’organisations, suite à un processus de certification mis en place par le réseau EBN. Il apporte une reconnaissance européenne dans la capacité à connecter et à accompagner efficacement les porteurs de projets innovants, les entrepreneurs et les PME, au service du développement économique des territoires.

Notre dimension européenne et internationale

Ben-White-Unsplash

Nous déployons une stratégie de développement international, à la fois pour notre cluster et au bénéfice de notre réseau (membres et partenaires), au sein de 3 territoires d’action, que sont :

  • la France,
  • l’Union Européenne – pour les projets collaboratifs et le développement commercial des entreprises,
  • d’autres pays du monde – pour les partenariats technologiques et l’ouverture de nouveaux marchés.

La dynamique euro-régionale

Nous nous appuyons également sur les atouts du territoire transfrontalier – dit “euro-régional”. Notre implantation dans le Nord de la France a en effet favorisé l’établissement de relations fortes avec les entreprises, les grandes écoles, les universités et les centres techniques de la zone transfrontalière Hauts-de-France + Belgique. Notre partenariat avec le centre technique Centexbel/VKC en est l’un des exemples concrets.

Cette complémentarité industrielle & technologique dans le domaine des industries de transformation des matériaux avait été mise en lumière dès 2014 par le projet TANDEM.

Vidéo publiée en décembre 2014.
“Les régions Nord-Pas de Calais, Flandre Occidentale et Wallonie : une concentration d’acteurs et de compétences, pour former la première région européenne des matériaux avancés et textiles.”

Quelle est l’histoire de la création du cluster EuraMaterials ?

EuraMaterials est né de la volonté des membres, des équipes et des partenaires de Matikem (pôle de compétitivité dédié aux matériaux, à la chimie et à la chimie verte), UP-tex (pôle de compétitivité dédié aux matériaux textiles innovants), et GMTH (association Groupement Matériaux Textile Habillement) – associés à l’association CLUBTEX (textiles à usages techniques) – de collaborer afin de se renforcer au service des industries de transformation des matériaux.

CLUBTEX-Membre EuraMaterials

Cette dynamique a été concrétisée en 2019 par la fusion de GMTH, Matikem et UP-tex au sein de l’association EuraMaterials, et par la signature d’une convention de partenariat entre EuraMaterials et CLUBTEX.

retour en haut