Le 20/07/21
Après avoir proposé fin mars un premier état des lieux sur les composés perfluorés, les évolutions réglementaires et les alternatives, nous avons organisé mardi 29 juin dernier un webinaire sur l’utilisation de ces composés perfluorés pour l’emballage alimentaire.
Nous vous proposons un rapide résumé des échanges et des interventions du Centre Technique du Papier et de Générations Futures.
Les composés perfluorés : définition et réglementation
Les composés perfluorés (PFC) sont une famille de produits chimiques utilisés dans de nombreuses applications industrielles et domestiques permettant de fonctionnaliser les matériaux, dont le papier/carton dans le secteur de l’emballage.
Le caractère persistant des PFC dans l’environnement et leur effet sur la santé font l’objet d’une pression réglementaire sur leurs usages, notamment via les règlements & directives européens REACH (enRegistrement – Evaluation – Autorisation – substances CHimiques), POP (Polluants Organiques Persistants), Convention de Stockholm.
Ces évolutions réglementaires risquent d’entraîner une interdiction massive de ces composés dès 2025 et ainsi impacter de très nombreuses activités industrielles. Il est donc urgent de trouver et mettre en œuvre des solutions alternatives.
Quelles alternatives et perspectives pour remplacer les composés perfluorés des emballages alimentaires ?
Plusieurs alternatives aux composés perfluorés pour l’emballage alimentaire à plus ou moins longues échéances sont envisageables :
- Utiliser des additifs.
- S’inspirer par exemple du papier sulfurisé, qui représente une très bonne carrière contre les graisses.
- Réaliser un traitement de surface (mais attention, ce traitement peut conserver une fine couche de polymères).
- Utiliser de l’alcool polyvinylique greffé par chromatogénie (PVOH – Chromatogeny grafted polyvinyl alcohol).
À noter que l’utilisation des microfibrilles de cellulose, qui dispose de bons résultats concernant l’eau, les graisses et les bactéries, est en cours de développement.
Focus sur le procédé de chromatogénie (PVOH) et son autorisation européenne
La chromatogénie est un processus chimique qui consiste à déposer des molécules issues de corps gras biosourcés sur la surface du papier, le rendant ainsi imperméable tout en garantissant sa recyclabilité. L’objectif principal de ce procédé est de développer des propriétés barrières moyennes à élevées pour les papiers et cartons couchés, y compris anti-graisse.
Il faut toutefois noter que ce procédé de traitement par chromatogénie des matériaux destinés à entrer en contact avec des aliments n’est pas homologué, et qu’il est nécessaire d’obtenir une autorisation de la Commission européenne.
Le dépôt d’une requête auprès de la Commission coûte très cher, est complexe et demande un travail de 3 à 5 ans. Ce travail est d’autant plus complexe que les papiers-cartons ne sont pas harmonisés au niveau de la réglementation européenne, contrairement par exemple aux matériaux plastiques.
L’utilisation des PFC dans les emballages alimentaires et la vaisselle jetable
Générations Futures a collaboré avec neuf ONG européennes afin d’enquêter sur la présence de substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) dans les emballages alimentaires et la vaisselle en papier, carton et fibres végétales moulées jetables, disponibles et vendus dans 6 pays européens : République Tchèque, Danemark, France, Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni.
Pour cette enquête, 99 échantillons ont été collectés dont 15 français et 42 ont été analysés dont 6 français.
Les analyses ont révélé que 32 échantillons sur 42 étaient intentionnellement traités avec des PFAS avec des niveaux jusqu’à 60 plus élevés. En outre, des traces de PFAS ont été détectées dans tous les échantillons.
Les concentrations les plus élevées ont systématiquement été retrouvées dans les produits en fibre moulée, généralement vendus comme des produits jetables biodégradables ou compostables.
L’utilisation et la contamination par les PFAS est donc encore très répandues dans les emballages alimentaires et vaisselles jetables en Europe.
Parmi nos sources externes : CTP, Générations Futures
Votre contact EuraMaterials sur les composés perfluorés dans les emballages alimentaires : Frédéric MERLE.