Matériaux et composés perfluorés dans l’emballage alimentaire
Date : Mardi 29 juin 2021 de 9h30 à 11h30
Lieu : En ligne (Teams)
Après un premier webinaire sur les évolutions règlementaires et les alternatives aux composés chimiques perfluorés, nous vous invitons à suivre un webinaire sur les matériaux et composés perfluorés dans l’emballage alimentaire, avec les interventions du Centre Technique de Papier et de Générations Futures. Au plaisir d’échanger le 29 juin prochain !
État des lieux des composés perfluorés (PFC)
Les composés perfluorés (PFC) sont une famille de produits chimiques utilisés dans de nombreuses applications industrielles et domestiques permettant de fonctionnaliser les matériaux.
Les applications et marchés concernés sont nombreux, et celui de l’emballage alimentaire en fait partie.
Le caractère persistant des PFC dans l’environnement fait l’objet d’une pression règlementaire sur leurs usages, ce qui pourrait entraîner leur interdiction prochaine et ainsi impacter votre activité…
Des alternatives sont en cours de développement afin de pouvoir proposer des produits alliant technicité, performance et respect de l’environnement.
Le webinaire du mardi 29 juin sera l’occasion de réaliser un état des lieux sur les composés perfluorés dans l’emballage et notamment dans les emballages cellulosiques, leur utilisation et les challenges à relever.
Au programme de ce webinaire sur les matériaux perfluorés dans l’emballage alimentaire
Le webinaire est construit autour de deux interventions :
- Introduction et contexte – EuraMaterials
- États des lieux sur les composés perfluorés, utilisation, challenges à relever et prospectives en termes de technologies – CTP
- Présentation d’une étude européenne sur la présence des PFAS dans les emballages cellulosiques – Générations Futures
- Questions/Réponses
Comment participer à cet événement chimie & matériaux ?
Cet événement est gratuit sur inscription préalable obligatoire.
Vous souhaitez échanger avec notre équipe sur le sujet des matériaux et composés perfluorés dans l’emballage ? N’hésitez pas à contacter Frédéric MERLE.