Le 04/10/22

« Il est temps d’en finir avec le modèle prélever, transformer, abîmer et jeter si nuisible à notre planète, à notre santé et à notre économie. » déclare M. Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne en charge du Pacte vert.

Focus sur ce Green deal et ses conséquences sur le secteur textile.

Qu’est ce que le Pacte vert européen ?

Le secteur textile au cœur du Pacte vert, la nouvelle stratégie verte européenne

Pour relever les défis du changement climatique, l’Europe a pour objectif de transformer l’Union Européenne en une économie moderne, efficace dans l’utilisation des ressources et compétitive.

Le Pacte vert, c’est la volonté de devenir le premier continent neutre en carbone d’ici 2050. Ce Green deal va permettre de stimuler l’économie circulaire et pousser les consommateurs dans une transition verte.

La Commission propose de nouvelles règles afin de rendre la quasi-totalité des « biens physiques présents sur le marché européen plus écologiques, plus circulaires et plus sobres en énergie tout au long de leur cycle de vie. »

Qu’en est-il des textiles ?

Des textiles plus durables et circulaires

La consommation de textiles au niveau européen est la quatrième source d’impact sur l’environnement. C’est pourquoi de nombreuses mesures du pacte concernent le secteur textile.

Dès 2030, les textiles devront être plus durables car réparables, réutilisables et recyclables, ainsi que produits dans le respect des droits sociaux.

Les mesures en bref :

  • Augmenter les infrastructures permettant le recyclage des fibres ;
  • Réduire l’incinération et la mise en décharge des textiles ; d’ici 2025, les pays européens seront obligés de collecter séparément les textiles ;
  • Informer les consommateurs de façon plus claire sur la provenance des textiles, via un passeport numérique, des étiquettes et filigranes ;
  • Les producteurs européens de textile seront mis face à un régime obligatoire de responsabilité élargie ;
  • Lutter contre la libération involontaire de microplastiques ;
  • Inciter les entreprises à réduire fortement le nombre de collections et donc d’invendus ;
  • Adopter des mesures fiscales pour encadrer cette stratégie.

Les mesures détaillées du Pacte vert pour l’Europe

EuraMaterials et ses membres s’inscrivent au cœur de ce pacte

Secteur textile et économie circulaire

Parce que chaque acteur de la filière a un rôle à jouer dans cette transition vers une industrie textile plus circulaire, nous accompagnons les entreprises dans ce sens. Et il en est de même pour notre réseau.

Citons notamment des outils tels que : Retex et sa suite, une coopération étroite avec Refashion, une implication dans le dynamisme de la filière lin, etc.

Vous portez un projet d’économie circulaire et de recyclage des textiles ? Notre équipe peut vous accompagner. Votre contact sur ces sujets : Jeanne MEILLIER.


Source : Commission européenne

retour en haut