Le 06/03/24
En France, l’intégration de matériaux recyclés dans l’industrie est encouragée et réglementée à travers plusieurs dispositifs législatifs et réglementaires : Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), la loi anti – gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), la « Packaging and Packaging Waste Régulation » (PPWR)i… L’intégration de matériaux recyclés contribuerait à une meilleure gestion des déchets en favorisant leur valorisation, réduirait la consommation de ressources et maximiserait la réutilisation et le recyclage des matériaux. Cela devrait permettre de créer un modèle économique plus durable et de résoudre une partie des problématiques d’approvisionnement matière et de consommation de ressources.
Sur le terrain, l’intégration de matériaux recyclés n’est pas toujours si simple à mettre en œuvre. En effet, elle présente encore de nombreux challenges en termes d’investissement, de qualité, de disponibilité des matières recyclées et même d’impacts comme l’a montré récemment l’exemple de LEGO (cf. « The LEGO Group remains committed to make LEGO® bricks from sustainable materials » 27 septembre 2023))
L’INVESTISSEMENT
Le recyclage est une opération impliquant des processus de transformation industrielle et des processus de collecte, de tri, et de transformation qui nécessitent des investissements significatifs qui doivent se faire à la fois dans :
- Le développement de technologies de recyclage pour accroître la qualité des matériaux recyclés, les rendre plus compétitifs par rapport aux matériaux vierges mais aussi simplifier le processus global (collecte, tri, transformation, intégration).
- La modernisation des infrastructures industrielles pour intégrer les matériaux recyclés dans le processus de production (nouvelles lignes, adaptation des équipements existants…).
- Les partenariats et collaborations avec d’autres acteurs de la chaîne de valeur, tels que les fournisseurs de matériaux recyclés, les entreprises de recyclage… Ces partenariats permettent de partager les coûts et les risques associés à l’intégration des matériaux recyclés
- La formation et sensibilisation des employés pour garantir une intégration réussie des matériaux recyclés dans les processus industriels.
LA QUALITÉ
Le processus de recyclage peut entraîner une dégradation des propriétés physiques des matériaux, tels que la résistance mécanique, la flexibilité ou la durabilité. Il peut y avoir aussi des problèmes d’incompatibilité et de pollution. Le manque de traçabilité des matériaux recyclés rend également difficile la vérification de leur origine et de leur qualité. Sur ce point, la mise en œuvre du Digital Passport Product (devrait permettre de mieux suivre la composition, l’origine, et le cycle de vie des produits et des matériaux, y compris des matériaux recyclés.
LA DISPONIBILITE MATIERE
L’entreprise peut, via une boucle fermée, réintroduire ses propres déchets pour réutiliser les matières premières et créer de nouveaux produits, ou, via une boucle ouverte, pour capter des flux de déchets d’autres entités et les transformer en matières premières secondaires pour réintégration dans son propre flux. Au-delà des challenges techniques et organisationnels, la disponibilité matière est un enjeu majeur pour les entreprises souhaitant réintégrer des matériaux recyclés dans leurs processus de production. Cette compétition est alimentée par plusieurs facteurs :
- Augmentation de la demande en matériaux recyclés avec la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux et l’adoption de réglementations plus strictes en matière de recyclage et d’économie circulaire
- La disponibilité limitée des matières de qualité
- La concurrence internationale pour sécuriser des approvisionnements en matières recyclées. Les entreprises qui pourront garantir des volumes conséquents devraient être en position de force comme le montre les stratégies déployées actuellement par de grandes entreprises.
- La volatilité des prix
LES IMPACTS
Enfin, chaque matériau a un impact environnemental différent, tout comme son équivalent recyclé. Tous les matériaux n’ont pas les mêmes caractéristiques, et des processus industriels qui peuvent être différents. L’impact de l’intégration de recyclé ne sera donc pas le même et devra être analyser pour valider le choix de l’industrie de substituer tel ou tel matériau par son équivalent recyclé. Dans le cas de Lego, l’intégration de rPET a finalement généré des émissions plus élevées à celles du matériau vierge qu’il voulait remplacer !
Autre élément à prendre en compte en termes d’impacts, l’augmentation de la demande de certains types de matériaux recyclables, qui risque d’exercer une pression supplémentaire sur les ressources naturelles nécessaires à leur production.
L’intégration de matériaux recyclés dans l’industrie est un véritable levier pour la transition vers des modes de production et de consommation plus durables. Les industriels qui adoptent cette démarche peuvent non seulement améliorer leur durabilité mais aussi renforcer leur compétitivité et leur image de marque, tout en se positionnant favorablement face aux évolutions réglementaires et aux attentes des consommateurs. Les défis, effets indirects et autres limites doivent, cependant être bien pris en compte dans cette approche. L’intégration de recyclé doit être pensée dans une stratégie globale de transition vers la durabilité environnementale et la viabilité économique.
En France plusieurs dispositifs vous permettent d’accélérer vos projets d’intégration de matière recyclée, EuraMaterials en tant que pôle de compétitivité, peut vous orienter et vous aider à accélérer vos projets.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations ou être accompagné ?
Crédits photos : Adobe stock