Le 15/06/23

Un salon très dynamique autour de l’économie circulaire textile 
et l’opportunité de découvrir les résultats du projet INTERREG NWE CIRCTEX

Circular Textile Days est un évènement sur le textile durable qui s’est tenu les 5 et 6 juin 2023 à Bois-Le-Duc aux Pays-Bas, et qui a été une excellente occasion de rencontrer de nouveaux partenaires et de découvrir et discuter des solutions innovantes en matière de textile circulaire.

EuraMaterials était présent sur le stand qui regroupait tous les partenaires du projet INTERREG CIRCTEX le projet d’économie circulaire.
Le salon présente ici sa troisième édition avec beaucoup de succès et regroupe près de 70 exposants dans le domaine des éco matériaux textiles venant essentiellement des Pays-Bas et Belgique mais aussi de France, du
Royaume-Uni, d’Espagne, de Suisse, d’Italie, d’Allemagne.
Toute la chaine de valeur y est illustrée, depuis la collecte jusqu’au produit fini en passant par une offre de services transversale en lien avec l’économie circulaire textile.

Focus sur les exposants :

VALVAN présente l’évolution de son offre FIBERSORT qui concerne la reconnaissance textile dans le domaine du tri automatique et en complément, le projet TRIMCLEAN soutenu par REFASHION : il s’agit d’extraire et de séparer les points durs des articles post consommation par système pneumatique. Plus d’informations sur valvan.

MATOHA propose son système agile d’identification des compositions matières qui tient dans une main et permet de contrôler la composition de vêtements et qui permet de faciliter le tri pour des opérateurs de collecte ; il s’agit d’ailleurs du procédé qui a été utilisé par REFASHION pour réaliser une étude à grande échelle de calibrage de compositions en 2022. Plus d’informations sur Matoha

On parle aussi de plateforme digitale pour les textiles durables avec ARIADNE membre chez EuraMaterials et son site d’information ELLIE-CONNECT, de TEX TRACER ou AWARE pour permettre une meilleure visibilité ou le traçage et la validation des impacts des textiles durables en garantissant la chaine de valeur du fil au produit mis en marché, sur la base des blockchains.

Autre membre EuraMaterials sur le salon, le CETI dont l’expertise dans le domaine du recyclage est reconnue, était présent et a multiplié de nombreux contacts.

Le salon met en avant la créativité avec des solutions de recyclage en boucle ouverte ou fermée, que ce soit à l’échelle de la preuve de concept d’un designer qu’au niveau pilote ou industriel. On retient l’originalité des développements du studio VIVERDIE qui a compacté des déchets textiles, consolidés avec une colle biosourcée pour en faire des surfaces et matières en volume utilisées à titre d’illustration dans du mobilier ou I-DID qui développe depuis quelques années une gamme de non tissés issus de déchets textiles triés par coloris qui permet une récurrence de l’offre.

Autres voies de recyclage, CSL-TEX avec HEIGO recycle mécaniquement des vêtements professionnels pour en faire une charge dans des articles en plastique ; il propose plusieurs gammes avec des pourcentages de charges textiles variées en fonction des cahiers des charges qui vont du cintre au revêtement de plateformes pour l’armée en passant par l’ameublement.

La même entreprise avec HTEX propose le recyclage chimique par hydro pyrolyse du polyester et commercialise les composants TPA et EG qui en sont issus, avec une perspective de production de 8 tonnes par jour.

Dans le recyclage chimique, SAXION présente ses développements avec leur procédé de dissolution du coton en viscose pour refaire du fil ; dans le programme de conférence il a présenté son CIRCULAR TEXTILE LAB hébergé chez SAXION : des machines à petite échelle dites « pilotes » sont mises à disposition des étudiants, enseignants et chercheurs pour la production de fibres, de fils, ou le tissage ou le tricotage et pour leur caractérisation (composition, propriétés mécaniques, etc.)

Le salon présentait des initiatives dans des matières alternatives ; on retient en particulier la laine locale qui avait une très belle présentation de son activité sur le territoire des Pays-Bas.

Une tribune pour le projet INTERREG NWE CIRCTEX :

Le projet CIRCTEX est à l’honneur avec une belle visibilité lors des CIRCULAR TEXTILE DAYS : physiquement sur le salon, les dix partenaires étaient ordonnés selon leur rôle dans la chaine de valeur du projet.
Les résultats du projet ont été présentés par le porteur GROENENDIJK et CENTEXBEL coordinateur scientifique, devant un public nombreux !

CIRCTEX est un projet de recherche en écoconception, financé par INTERREG NWE, sur le développement de techniques de recyclage et de production de vêtements de travail circulaires.
Comment s’y prendre pour réaliser des vêtements techniques 100% circulaire ?
Le projet CIRCTEX a apporté des réponses à cette question lors de la conférence qui a déroulé, étape par étape, le processus circulaire du partenariat. Voir la vidéo du projet.

Un vêtement est souvent composé de plusieurs types de matières. Dans le projet, il s’agissait de réaliser une veste imperméable, avec des bandes réfléchissantes et une soft Shell en monomatière au maximum. Dans ce projet, il y a donc eu une forte coopération sur tous les maillons de la chaine de valeur. Des travaux ont été menés sur les procédés de recyclage : mécanique, thermomécanique et chimique, sur le filage et le tissage de matériaux recyclés, l’apposition des bandes réfléchissantes + zips/boutons cousus avec des fils micro-ondables pour faciliter leur séparation pour le recyclage.
Toutes les parties distinctes de la recherche était traitée comme un seul et unique processus :  du fil au produit fini jusqu’à son usage et sa fin de vie.
Pour le retrait des points durs (zips, boutons), bandes réfléchissantes et logos, le partenaire WEAR2GO a proposé un fil à coudre qui se détériore aux microondes dans une machine pilote qu’il a développée durant le projet, basée au Pays-Bas.
Le recyclage chimique du polyester a été considéré comme la meilleure option, à comparer au recyclage thermomécanique, car il permet de retourner à la matière vierge, de l’expérience d’ANTEX, le partenaire espagnol.
Une fois la démarche réalisée avec succès, un protocole et une traçabilité a été proposé pour dupliquer le modèle à d’autres fabricants de vêtements professionnels : affaire à suivre !

Vous souhaitez échanger avec nos équipes sur ce sujet ? Contactez Jeanne MEILLIER

retour en haut