CircTex • Un avenir circulaire textile

Les vêtements de travail sont le point de départ idéal pour une circularité dans l’industrie textile, puisque nécessitant un grande quantité de matières premières. En effet, la réutilisation des vêtements n’étant pas autorisée, le secteur est complétement dépendant des nouveaux matériaux. Parallèlement, les exigences de qualité sont plus élevées pour les vêtements de travail, et leur phase d’utilisation diminue considérablement leur recyclabilité.

CircTex a pour objectif de développer des technologies de recyclage et de production dans une chaîne de processus fermée pour les vêtements de travail en polyester (PET), de diminuer les matières premières non renouvelables et l’impact écologiques des textiles.

Les technologies et procédés seront développés selon le niveau TRL 7 (démonstration du système à l’échelle prototype en environnement opérationnel) :

  • Recyclage mécanique et chimique
  • Filature et tissage
  • Production sans déchets
  • Fil Wear2 et micro-ondes industrielles pour le montage et le démontage
  • Stratifiés, logos et accessoires recyclables
  • Systèmes de collecte et de tri

Contexte

L’industrie textile du nord-ouest de l’Europe (NWE) utilise chaque année 17 millions de tonnes de matières premières non renouvelables, ce qui en fait l’une des industries les plus polluantes.

En réponse à cette problématique, les politiques se concentrent sur la transition de cette industrie vers une économie circulaire. Cependant, les technologies développées actuellement sont insuffisantes et rendent cette volonté impossible.

Carte d'identité

Type de projet : Interreg NWE

Date de début : 2019

Durée : 3 ans

Coût total : 4 M€

Financement FEDER : 2,4 M€

En savoir plus :

Résultats attendus

Les résultats de CircTex seront diffusés à l’ensemble de l’industrie textile NWE afin d’accroitre les connaissances et le nombre d’entreprises qui travailleront à la circularité dans le textile.

Pour assurer un effet à long terme, le projet mettra en place un réseau d’innovation, impliquant activement les parties prenantes.

En outre une norme internationale pour les textiles circulaires sera lancée afin de stimuler le développement ultérieur d’une chaîne de processus circulaire pour d’autres textiles et produits textiles.

CircTex stimulera la croissance de l’industrie textile NWE, créant de nombreux emplois à l’avenir.

retour en haut