Le 28/11/23

En Europe :
Dans son rapport, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a évalué qu’il était essentiel d’atteindre la neutralité carbone d’ici le milieu du 21ème siècle, objectif déjà signé lors de la COP21 à Paris en 2015.

En mars 2022, la Commission européenne a présenté sa nouvelle stratégie visant à faire des produits durables la norme et à renforcer l’indépendance du continent en matière de ressources, dans le cadre du « Green Deal » européen.
La circularité est un élément essentiel d’une transformation plus large de l’industrie visant à atteindre la neutralité climatique et la compétitivité à long terme. Elle permet de réaliser des économies substantielles tout au long des chaînes de valeur et des processus de production, de générer une valeur ajoutée et de créer de nouvelles opportunités économiques.

Mesures et initiatives :
– Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 : L’UE vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro d’ici 2050, avec des objectifs intermédiaires pour 2030,
– Promouvoir les énergies propres : L’UE soutiendra le déploiement des énergies renouvelables et des mesures d’efficacité énergétique afin de décarboniser son système énergétique,
– Soutenir l’économie durable et circulaire : L’UE soutiendra la transition vers une économie plus durable et circulaire, en réduisant les déchets, en favorisant la réutilisation des ressources et en réduisant l’impact environnemental de la production et de la consommation,
– Améliorer l’environnement et la biodiversité : L’UE investira dans des mesures visant à améliorer l’environnement et la biodiversité, notamment dans la lutte contre le changement climatique et dans la protection et la restauration des écosystèmes,
– Investir dans la recherche et l’innovation : L’UE investira dans la recherche et l’innovation afin de soutenir la transition vers une économie verte et de développer de nouvelles technologies et solutions pour relever les défis environnementaux.

Dans la filière textile, l’UE lance un plan d’action sur l’économie circulaire et propose de travailler sur une stratégie européenne pour le textile[1] avec EURATEX (Confédération Européenne de l’Habillement et du Textile).
La chaîne de valeur textile est considérée comme le quatrième secteur exerçant la plus forte pression sur les matières premières primaires et les ressources en eau, derrière l’alimentation, le logement et les transports, et le cinquième en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

L’enjeu est de taille car, sur les 113 millions de tonnes de fibres produites en 2021, le recyclage « textile à textile » ne représente que 1% selon les estimations[2].

Parmi les outils à mettre en place, les acteurs consultés visent à développer de façon généraliser en Europe sur l’ensemble du cycle de vie des articles mis en marché, notamment la gestion de la fin de vie. Les parties prenantes ont souligné que les systèmes de REP (responsabilité élargie du producteur) apportent des solutions aux problèmes liés à la collecte et au traitement des textiles usagés et des déchets textiles, qu’ils sont conformes au principe du pollueur-payeur, qu’ils peuvent potentiellement encourager l’éco-conception des textiles et les solutions innovantes de l’industrie verte, et qu’ils peuvent être un moteur pour l’innovation.


La loi AGEC La loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire donne un grand coup d’accélérateur à la transition écologique.
La loi AGEC se décline en 5 grands objectifs : sortir du plastique jetable, mieux informer les consommateurs, agir contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire, agir contre l’obsolescence programmée et mieux produire.Elle marque une étape importante pour la filière TLC (Textile d’habillement, Linge de maison & Chaussure) par les engagements suivants, en s’appuyant sur les éco-organismes (REP) :
– Optimiser le cycle de vie des produits mis sur le marché,
– Favoriser le réemploi,
– Allonger la durée de vie des produits,
– Mieux collecter (seulement 50% des emballages sont porteurs d’une consigne de tri),
– Intégrer un taux minimal de matière recyclée dans les produits,
– Préférer le don à la destruction, ne plus jeter, ne plus gaspiller…

La France est pionnière dans la mise en œuvre de ces éco-organismes. Elle dispose de plusieurs filières REP depuis de nombreuses années, dont certaines concernent les textiles avec REFASHION[1] (ex ECOTLC) lancé en 2008 pour les textiles d’habillement grand public, ECOMAISON[2] pour les jouets et articles de literie et ECOLOGIC pour les articles de sports & loisirs.



[3] https://refashion.fr/pro/en/what-epr
[4] https://batiment.ecomaison.com/

retour en haut