Le 11/08/22

L’Ineris met à disposition une application mobile pour sensibiliser et informer les consommateurs et les industriels aux substances chimiques potentiellement présentes dans n’importe quel produit. Son nom, Scan4chem.

Identifier facilement et gratuitement la présence de substances préoccupantes dans les articles de consommation

Scan4chem, l’application qui cible les substances chimiques dans les produits

Développée dans le cadre du projet européen LIFE Ask REACH, Scan4chem est une application mobile gratuite qui permet au public d’obtenir des informations concernant toutes les substances chimiques potentiellement présentes dans les articles de consommation.

Son utilisation est très simple : il suffit de scanner le code-barre des différents produits pour repérer la présence éventuelle de substances extrêmement préoccupantes (SVHC).

Outre l’information au grand public, Scan4chem ambitionne également d’inciter les industriels à améliorer la substitution de ces substances chimiques dans leurs produits.

L’application peut être téléchargée sur l’App Stores et Android.

Quels produits peut-on scanner ?

Quels produits peut-on scanner avec Scan4chem?

L’application couvre un large champ d’articles et leurs emballages : habillement, d’articles de puériculture, meubles, appareils électroniques et électroménagers, ustensiles de cuisine, articles de sport, jouets, outils de bricolage, articles de décoration, ou encore contenants alimentaires.

Cependant, Scan4chem ne peut scanner les mélanges tels que les aliments, peintures, encres, cosmétiques, produits d’hygiène… mais uniquement leurs emballages.

Si l’article est absent de la base, l’application envoie une requête au fabricant. « Le fournisseur est dans l’obligation légale de répondre, si l’article contient des SVHC à une concentration supérieure à 0,1 %. Sans réponse de sa part dans les 30 jours, Scan4Chem lui enverra une relance. »

Une fonction recherche manuelle est également disponible afin de rechercher un article par son nom et sa marque (notamment lors des achats en ligne).

En savoir plus sur le projet LIFE Ask REACH

Impliquant 20 partenaires de 12 pays européens, le projet LIFE Ask REACH a pour but de permettre au public d’accéder aux informations du règlement européen REACH sur les produits chimiques contenus dans les produits et d’améliorer la substitution des substances extrêmement préoccupantes (SVHC).


Source et crédits photos : Ineris

retour en haut