Le 07/03/24

Terre de production, les Hauts-de-France mène également une politique d’innovation ambitieuse pour développer les forces et le potentiel de ce territoire industriel.
La région agrège ainsi un écosystème d’acteurs (pôle de compétitivité, agence de développement, centres techniques, laboratoires de recherche…) permettant d’orienter et d’épauler les entreprises mais aussi d’initier et d’accélérer les projets.

Parmi ces derniers, nous retrouvons Hauts-de-France Innovation Développement et le pôle de compétitivité EuraMaterials.

Hauts de France Innovation Développement (HDFID) : Agence régionale d’entrepreneuriat et d’innovation.
HDFID vise à soutenir l’entrepreneuriat et accompagne les startups ainsi que les entreprises dans leurs projets d’innovation et de développement. L’agence propose divers services tels que l’aide méthodologique, la recherche de financements, et la sensibilisation à l’innovation. Non thématisée, l’agence est un point d’entrée pour les entreprises du territoire.

EuraMaterials : Pôle de Compétitivité pour la transition de l’industrie par les matériaux et leurs procédés
Engagé dans l’innovation matériaux et procédés, EuraMaterials est un véritable centre de ressources pour initier et mettre en œuvre ses transitions. Dans ce cadre, le pôle déploie des capacités d’ingénierie permettant aux entreprises de faire levier et d’accélérer leurs projets. En tant que Pôle de Compétitivité, EuraMaterials est le partenaire spécialiste de l’innovation dans le domaine de la transformation des matériaux.

Gagner en lisibilité et renforcer la pertinence de l’appui aux entreprises

D’ores et déjà en synergie sur différents sujets, les deux structures ont décidé de passer à la vitesse supérieure pour renforcer leurs collaborations et ouvrir la voie à des services coordonnés au bénéfice des entreprises régionales.

Sous le pilotage de Lionel, passé par HDFID avant de rejoindre EuraMaterials en septembre, les équipes ont partagé leurs missions, évolutions récentes, réseaux et offre de services, créant ainsi un échange mutuel d’expertises et de connaissances du tissu industriel régional.

Une meilleure articulation des deux structures doit permettre d’accompagner sur la durée les transitions de l’industrie par les matériaux et leurs procédés mais également sur les autres dimensions (Référentiel REV3, écologie territoriale, numérique…) grâce à la force du collectif de l’écosystème régional d’innovation.


retour en haut