Soutenir la transformation des PME grâce à la fabrication additive.
Contexte à l’origine du projet :
SUSTAIN-3D s’appuie sur les enseignements du projet COM3 issu du programme Interreg « North Sea » qui a permis d’identifier les obstacles, les solutions et les initiatives à mettre en place pour aider les PME à mettre en œuvre la fabrication additive (ou « impression 3D »).
Le constat est que beaucoup d’entreprises sont prêtes à investir dans des machines de fabrication additive, car elles savent que la fabrication additive les aidera à innover et à rester en tête de la concurrence. Malgré tout, il leur est difficile de saisir exactement comment intégrer cette technologie dans leur production. Certaines PME investissent massivement dans la fabrication additive, mais les investissements ne sont pas rentabilisés car les machines ne sont pas utilisées au maximum de leur potentiel. Ainsi, les résultats escomptés ne sont pas atteints. L’utilisation des machines déjà installées est, dans certains cas, inférieure à 3 % ! D’autres n’investissent pas ou choisissent des machines bon marché qui ne répondent pas aux attentes. Ces problèmes concrets ralentissent la transformation des entreprises vers l’industrie 4.0.
Des causes complexes sont à l’origine de cette situation : Manque de main-d’œuvre qualifiée, manque de services (consultants, réseaux, etc.) pour soutenir la mise en œuvre et le déploiement de la technologie et manque d’infrastructure pour ouvrir des possibilités de collaboration entre les entreprises et les territoires.
SUSTAIN-3D vise à atténuer ces problèmes pour permettre un déploiement plus important de la technologie.
Sustain 3D s’appuie sur les enseignements du projet du programme Northsea, COM3 SUSTAIN-3D, qui identifie les obstacles, les solutions et les initiatives d’atténuation pour aider les PME à mettre en œuvre la fabrication additive (AM).
Le partenariat est composé d’institutions de connaissances et de développeurs d’entreprises ayant une forte portée auprès des PME.
Leur principal objectif est de garantir que les entreprises puissent profiter des nouvelles technologies et être à l’avant-garde de la R&D.
Le projet mettra en œuvre de nouvelles technologies telles que l’AM, qui est essentiellement un problème complexe.
D’une part, les PME savent que l’AM les aidera à innover et à rester en tête de la concurrence. D’autre part, il est difficile de saisir exactement ce que l’AM peut apporter à leur production. Certaines PME investissent massivement dans l’AM, mais les investissements ne sont souvent pas rentabilisés.
Le déploiement des machines d’AM déjà installées est, dans certains cas, inférieur à 3 %. D’autres n’investissent pas ou choisissent des machines bon marché qui ne répondent pas aux attentes. Ces trois scénarios ralentissent la transition vers l’Industrie 4.0. SUSTAIN-3D vise à atténuer ce problème.
Objectifs clés du projet SUSTAIN-3D :
– Soutenir la transformation numérique
– Soutenir la collaboration des PME dans les zones locales/rurales
– Renforcer la capacité d’innovation
– Garantir la chaîne d’approvisionnement régionale
– Soutenir la production locale
– Renforcer le partage transnational des connaissances et le transfert de technologie
– Améliorer l’utilisation des capacités de production
Partenaires :
Le partenariat de SUSTAIN 3D est composé d’établissements d’enseignement et d’agences de développement d’entreprises ayant une forte présence auprès des PME :
– Business Viborg (Danemark)
– Herningsholm Vocational School (Danemark)
– Thomas More (Belgique)
– EuraMaterials (France)
– FME