Soutenir la transformation des PME grâce à la fabrication additive.

Contexte à l’origine du projet :

La fabrication additive, plus connue sous l’appellation « impression 3D » est une révolution industrielle majeure depuis… les années 80 ! Particulièrement mise en avant il y a quelques années, les opportunités offertes par cette technologie sont bien réelles (réduction des coûts, réduction des déchets, fonctionnalisation des matériaux, développement des marchés, etc.) et pourtant, la fabrication additive reste encore trop peu utilisée par les industriels, particulièrement par les TPE/PME. Pourquoi ?

Des causes complexes sont à l’origine de cette situation : Manque de main-d’œuvre qualifiée, manque de services (consultants, réseaux, etc.) pour soutenir la mise en œuvre et le déploiement de la technologie et manque d’infrastructure pour ouvrir des possibilités de collaboration entre les entreprises et les territoires.

C’est de ce constat qu’est né SUSTAIN-3D, un projet collaboratif cofinancé par l’Union Européenne et qui cherche à solutionner la baisse d’engouement constatée et lancer des initiatives collaboratives pour relancer cette technologie au cœur de nos PME/PMI.

Objectifs clés du projet SUSTAIN-3D :

– Soutenir la transformation numérique
– Soutenir la collaboration des PME dans les zones locales/rurales
– Renforcer la capacité d’innovation
– Garantir la chaîne d’approvisionnement régionale
– Soutenir la production locale
– Renforcer le partage transnational des connaissances et le transfert de technologie
– Améliorer l’utilisation des capacités de production

Qu’est ce que la communauté SUSTAIN-3D ?

L’une des réalisations concrètes du projet SUSTAIN-3D est la création de la communauté « SUSTAIN-3D Hauts-de-France ». Forts de leur expérience dans l’accompagnement des industriels au quotidien, EuraMaterials, CCI Grand Lille (porteur du Club impression3D) et le CEA ont décidé de mutualiser leurs forces pour réunir industriels, académiques et experts de l’impression 3D dans le cadre de cette communauté. L’objectif est de lever ensemble les obstacles et d’identifier les solutions et les initiatives à mettre en place pour aider les entreprises (notamment les PME) à mettre en œuvre la fabrication additive dans leur production. La communauté participe ainsi à la transformation des entreprises vers l’industrie du futur.

EuraMaterials porte l’animation de cette communauté sous forme de rencontres régulières, de partage d’informations et de veille sur des sujets ciblés. Parmi les services proposés, l’accompagnement de projets individuels ou collectifs est au cœur des préoccupations : une palette de services dédiés est disponible dans le cadre de l’adhésion.

Partenaires :
Le partenariat de SUSTAIN 3D est composé d’établissements d’enseignement et d’agences de développement d’entreprises ayant une forte présence auprès des PME :
– Business Viborg (Danemark)
– Herningsholm Vocational School (Danemark)
– Thomas More (Belgique)
– EuraMaterials (France)
– FME (Pays-Bas)

Suivez toute l’actualité d’EuraMaterials et de la communauté SUSTAIN-3D sur LinkedIn :
https://www.linkedin.com/company/euramaterials

retour en haut