Lab3P – Laboratoire of Printable Protective Package

Le projet Lab3P (Laboratoire of Printable Protective Package) est une initiative de deux membres EuraMaterials : Malengé Packaging et le CTP. La collaboration entre cette PME innovante et le Centre Technique du Papier a permis de développer de nouveaux matériaux d’emballage barrières entièrement recyclables, à partir de matières bio-sourcées.

Les emballages dits “barrières”, tels que les emballages de paquets de café, sont aujourd’hui principalement réalisés à partir de matériaux complexes : PE-Alu-papier-PE. L’objectif a été de réaliser par voie d’impression la juste propriété barrière aux bons endroits sur des supports cellulosiques avec des produits bio-sourcés thermoscellables. Ces nouveaux matériaux d’emballage présentent en outre l’avantage d’être recyclables dans les filières classiques de recyclage.

Contexte

L’emballage est aujourd’hui désigné comme une cause majeure de pollution en raison de la difficulté à trier et recycler correctement un produit complexe, mixant des matériaux aux cycles de vie très différents. La responsabilité élargie du producteur (REP) oblige les producteurs à permettre un traitement des déchets réducteur des impacts sur l’environnement.

Notre rôle

EuraMaterials a épaulé Malengé Packaging dans le montage et le suivi du projet :

  • Mise en relation avec le CTP
  • Labellisation du projet par EuraMaterials
  • Suivi de projet : identification d’acteurs et de marchés potentiels pour l’utilisation des technologies développées
  • Valorisation du projet

Carte d'identité

Type de projet : Lab3P est un projet mené dans le cadre du programme LabCom (laboratoire commun) de l’ANR. Ce programme vise à rapprocher une PME et un laboratoire dans le but de créer un partenariat privilégié de recherche & développement.

Date de début : 16 novembre 2015

Durée du LabCom : 3 ans

Réussite du projet

Les travaux du projet Lab3P ont permis à Malengé Packaging de produire des packagings inédits. Avec l’allègement des matériaux et l’optimisation des étapes de production des emballages, ces développements ont tout pour séduire les industriels de l’agro-alimentaire, de la jardinerie ou encore de la cosmétique qui cherchent des alternatives écologiques pour le conditionnement de leurs produits.

L’apport du Centre Technique du Papier a été déterminant pour sélectionner les composants barrières écologiques et pour utiliser l’impression fonctionnelle apportant les propriétés barrière par dépôt en quantité optimale et sur les seules zones concernées. Le premier résultat a consisté en un papier imprimable et thermoscellable, compatible avec les machines standard, léger et 100% recyclable. Et la première application marché a été développée avec l’entreprise Nature & Aliments pour le stockage d’un flan bio en poudre – parfaitement isolé de la lumière, de la vapeur d’eau et des graisses.

La solution commercialisée par Malengé Packaging – la gamme “Cycle Pack” – s’appuie sur une base mono-matériau papier avec des propriétés barrière conférées par procédés d’impression fonctionnelle. L’optimisation du scellage et du traitement de surface conduisent à un allègement de l’ordre de 15% à 40% du poids comparé à l’équivalent avec couche plastique ou aluminium. Il en résulte un contenant compatible avec la chaîne de recyclage du papier tout en assurant une parfaite protection des produits. Globalement, la réduction du bilan carbone peut atteindre jusqu’à 60% par rapport aux solutions courantes.

Le partenariat Malengé Packaging & CTP se poursuit. L’entreprise va ainsi élargir sa gamme et proposer une large palette de propriétés barrières à ses clients. La demande croissante oblige déjà Malengé Packaging à augmenter sa capacité de production et renforcer son effectif.


Sources : Malengé Packaging, Carnot PolyNat

Un emballage innovant récompensé par le Grand Prix Innovation du Circular Challenge de Citeo en décembre 2019

À propos du Lab3P

Olivier VARLET

Directeur général EuraMaterials

« Nous sommes très heureux que Malengé Packaging et le Centre Technique du Papier se soient engagés dans ce laboratoire commun ; nous avons le plaisir d’accompagner cette fabuleuse aventure collaborative de laboratoire commun entre deux acteurs historiques de notre pôle de compétitivité. »

retour en haut