Lab3P – Laboratoire of Printable Protective Package

Le projet Lab3P (Laboratoire of Printable Protective Package) est une initiative de deux membres EuraMaterials : Malengé Packaging et le CTP. La collaboration entre cette PME innovante et le Centre Technique du Papier vise à développer de nouveaux matériaux d’emballage barrières entièrement recyclables, à partir de matière bio-sourcés.

 

Typiquement les matériaux barrières tels que les emballages de paquets de café sont aujourd’hui réalisés à partir de matériaux complexes : PE-Alu-papier-PE.

L’objectif est de réaliser par voie d’impression la juste propriété barrière aux bons endroits sur des supports cellulosiques avec des produits bio-sourcés et/ou thermoscellables.

Ces nouveaux matériaux d’emballage peuvent ainsi être recyclés dans les filières classiques de recyclage, ce qui n’est pas le cas actuellement avec des emballages de type de paquets de café.

Contexte

Lab3P est un projet monté dans le cadre du programme de laboratoire commun de l’ANR. Ce programme vise à rapprocher une PME et un laboratoire dans le but de créer un «laboratoire commun ».

Notre rôle

EuraMaterials a épaulé Malengé Packaging dans le montage et le suivi du projet :

  • Mise en relation avec CTP Douai
  • Labellisation du projet par EuraMaterials
  • Suivi de projet : identification d’acteurs et de marchés potentiels pour l’utilisation des technologies développées
  • Valorisation du projet

Carte d'identité

Type de projet : ANR

Date de début : 16 novembre 2015

Durée : 3 ans

Réussite du projet

Ce nouveau laboratoire commun – lauréat de l’appel à projets LabCom de l’ANR – associe l’entreprise Malengé et le Centre Technique du Papier. La PME place l’innovation au service de sa croissance afin d’être toujours plus compétitive dans le monde de l’emballage.

Les travaux du projet Lab3P a permis à Malengé de produire des packages inédits. Ces emballages développés à partir de supports et produits bio-sourcés intègrent de multiples propriétés barrières (lumière, oxygène, UV, huile, etc.), le tout étant 100% recyclabe.

Avec l’allègement des matériaux et l’optimisation des étapes de production des emballages, ces développements ont tout pour séduire les industriels de l’agro-alimentaire, de la jardinerie ou encore de la cosmétique qui cherchent des alternatives écologiques pour le conditionnement de leurs produits.

Olivier VARLET

Directeur général EuraMaterials

« Nous sommes très heureux que Malengé Packaging et le Centre Technique du Papier se soient engagés dans ce laboratoire commun ; nous avons le plaisir d’accompagner cette fabuleuse aventure collaborative de laboratoire commun entre deux acteurs historiques du pôle de compétitivité »

retour en haut