ID3AL : Impression 3D d’aliments

ID3AL a pour objectif de repenser l’impression 3D alimentaire et créer un nouveau marché en structurant un écosystème de partenaires capables d’assurer la fourniture et la distribution d’une offre globale. L’ambition est de développer en France la première offre complète « aliments et équipements » permettant de fabriquer des plats équilibrés, prêts à consommer, chauds ou froids, par impression 3D.

Le consortium développe

  • des cartouches contenant les ingrédients permettant la fabrication des plats par impression avec une liberté de goûts, textures et formes
  • un démonstrateur de machine d’impression 3D d’aliments

Ainsi les impressions à domicile, en restauration et au niveau industriel sont visées.

Contexte

L’impression 3D se développe rapidement depuis 2 à 3 ans et ouvre des portes à de nombreux secteurs d’activités dont l’alimentaire.

L’impression 3D alimentaire est reconnue comme l’une des plus grandes évolutions à venir pour l’agroalimentaire. Elle apporte une solution globale et innovante.

Elle répond à de nombreux enjeux : pénurie de certaines matières premières, enjeux écologiques et économiques, nutrition spécialisée. Il devient possible de fabriquer des repas parfaitement équilibrés avec apports nutritionnels contrôlés ce qui se relève adapté aux sportifs de hauts niveaux ou aux personnes âgées.

Carte d'identité

Type de projet : FUI 23

Date de début : 2016

Durée : 36 mois

Coût total : 4 460 000 €

Financement : 1 865 000 €

retour en haut