ID3AL • Impression 3D d’aliments
Le projet ID3AL repense l’impression 3D alimentaire, pour créer un nouveau marché en structurant un écosystème de partenaires capables d’assurer la fourniture et la distribution d’une offre globale.
L’ambition ? Développer en France la première offre complète « aliments et équipements » permettant de fabriquer des plats équilibrés, prêts à consommer, chauds ou froids, par impression 3D.
Le consortium a pour objectif de développer :
- des cartouches contenant les ingrédients permettant la fabrication des plats par impression avec une liberté de goûts, textures et formes ;
- un démonstrateur de machine d’impression 3D d’aliments.
Ce sont à la fois les impressions à domicile, en restauration et au niveau industriel qui sont visées.
Contexte
Depuis 2013-2014, l’impression 3D s’est développée rapidement, ouvrant ses portes à de nombreux secteurs d’activités – dont l’alimentaire.
L’impression 3D alimentaire est reconnue comme l’une des plus grandes évolutions pour l’agroalimentaire. Elle apporte une solution globale et innovante. De plus, elle répond à de nombreux enjeux : pénurie de certaines matières premières, enjeux écologiques et économiques, nutrition spécialisée.
Il devient possible de fabriquer des repas parfaitement équilibrés avec apports nutritionnels contrôlés ce qui se relève adapté aux sportifs de hauts niveaux ou aux personnes âgées.
Les partenaires
Carte d'identité
Type de projet : FUI 23
Date de début : 15 juin 2017
Durée : 36 mois (puis prolongé)
Coût total : 4 460 000 €
Financement : 1 865 000 €
Label des pôles de compétitivité : Vitagora, EuraMaterials, CIMES