DECARTE • La RFID au service de l’information consommateur et de la traçabilité

Le projet DECARTE a développé un système RFID (Radio Frequency Identification) intégré aux emballages à base de carton ondulé et de carton plat, imprimé au cours de leur procédé de fabrication.

Ainsi, dotés d’une nouvelle fonction de communication non visuelle à faible coût unitaire, ces nouveaux cartons électroniques offrirent la possibilité de développer des solutions de communication non visuelles tout au long de la chaîne de distribution et notamment de nouveaux services d’information du consommateur. Ces emballages bénéficient également d’une meilleure traçabilité.

Contexte

Nous sommes dans l’ère de l’information personnalisée, et les moyens de communication évoluent. Les volumes d’information à transférer augmentent sensiblement alors que la société est dans une logique de réduction de l’emballage.

De nouveaux besoins ont émergé : traçabilité sur la toute la chaîne de production et personnalisation de l’information pour le consommateur. Pour répondre à ces évolutions, des outils doivent être mis en place tout en garantissant un faible coût.

Réussite du projet

Ce projet de solution RFID a été labellisé par le pôle de compétitivité EuraMaterials et co-labellisé par Aquimer, PICOM et SCS.

DECARTE a été lauréat du 6ème appel à projets du FUI (Fonds Unique Interministériel). En 2012, l’innovation de ce projet a été remarquée avec l’obtention d’un prix au European RFID Awards.

Le projet a été à l’origine de 5 créations d’emplois dans la région Hauts-de-France, et a participe à la montée compétitivité des entreprises partenaires.

Notre rôle

Nous avons accompagné les Cartonneries de Gondardennes dans leurs projets de R&D et leur recherche d’innovation.

Nous nous sommes impliqués dans le montage du projet DECARTE en mettant notamment en relation les différents membres du consortium, en suivant l’évolution du projet et en le valorisant. Nous avons également permis d’identifier des pistes de commercialisation de la solution innovante.

Carte d'identité

Type de projet : Fonds unique interministériel (FUI 06)

Date de début : 1er septembre 2008

Durée du projet : 5 ans

Coût total : 3 015 063 €

Financement FEDER : 1 063 085 €

retour en haut