DECARTE : la RFID au service de l’information consommateur et de la traçabilité

Le projet DECARTE est un système RFID (Radio Frequency Identification) intégré aux emballages à base de carton ondulé et de carton plat, imprimé au cours de leur procédé de fabrication.

Ainsi, dotés d’une nouvelle fonction de communication non visuelle à faible coût unitaire, ces nouveaux cartons électroniques offriront la possibilité de développer des solutions de communication non visuelles tout au long de la chaîne de distribution et notamment de nouveaux services d’information du consommateur. Ces emballages bénéficieront, également, d’une meilleure traçabilité.

Contexte

L’ère de l’information personnalisée a débuté et les moyens de communication évoluent. Les volumes d’information à transférer augmentent sensiblement alors que la société est dans une logique de réduction de l’emballage.

Apparaissent alors de nouveaux besoins : traçabilité sur la toute la chaine de production et personnalisation de l’information pour le consommateur. Pour répondre à ces évolutions, des outils doivent être mis en place tout en garantissant un faible coût.

Notre rôle

EuraMaterials accompagne la Cartonnerie de Gondardennes dans ses projets de R&D et sa recherche d’innovation.

EuraMaterials s’est impliqué dans le montage du projet DECARTE en mettant notamment en relation les différents membres du consortium. EuraMaterials a suivi, valorisé le projet et coordonné les différentes actions menées. Enfin, il a également permis d’identifier des pistes de commercialisation.

Carte d'identité

Type de projet : FUI (AAP06)

Date de début : 1er septembre 2008

Durée du projet : 5ans

Coût total : 3 015 063 €

Financement FEDER : 1 063 085 €

Réussite du projet

Ce projet de solutions RFID a été labellisé par EuraMaterials et co-labellisé par 3 autres pôles : Aquimer, PICOM et SCS.

DECARTE a été lauréat du 6ème appel à projets du FUI (Fonds Unique Interministériel). Dès 2012, la réussite de ce projet avait été remarquée avec l’obtention d’un prix au European RFID Awards.

 

Le projet a également été à l’origine de 5 créations d’emplois dans la région et participe à la montée compétitivité des entreprises partenaires.

retour en haut