Le 07/03/24

Dans le monde en constante évolution de l’innovation matériaux et procédés, EuraMaterials porte ou accompagne à l’échelle transfrontalière plusieurs projets au service de ses membres.
Ces projets s’inscrivent dans le programme européen INTERREG France-Wallonie-Flandres[1]

Ces projets ont vocation à :
– Créer de nouveaux réseaux au service de l’innovation et du développement de nos entreprises ;
– Évaluer, tester les solutions et initier de nouvelles pratiques… ;
– Accompagner des innovations de recherche puis industrielles ;

EuraMaterials contribue au dynamisme de cette recherche et développement européenne en accompagnant la structuration de ces projets, en mobilisant des entreprises et son écosystème, en épaulant ses partenaires académiques, en s’impliquant directement dans la mise en œuvre du programme ou encore en mettant en œuvre les actions de communication et de dissémination des résultats pour informer, sensibiliser et diffuser.

Lutte contre l’Antibiorésistance avec des Solutions Innovantes – Projet Antiresi

Le projet ANTIRESI vise à contribuer à la diminution de la biorésistance en développant des surfaces revêtant des propriétés antibactériennes.

En explorant différentes technologies, les partenaires ANTIRESI vont dresser un état des lieux des solutions existantes et tester de nouvelles pistes sur différentes surfaces. Trois types de matériaux seront examinés : les céramiques, les métaux, et les polymères/tissus.

Le projet vise également la structuration d’un réseau de connaissances et partage d’expertises pour accélérer le développement et la diffusion de solutions antimicrobiennes durables et efficaces.

Enfin, un guide méthodologique à destination des entreprises décrira, par secteurs d’activité, les meilleures pratiques pour la conception, la fabrication, et l’utilisation de solutions matériaux pour des surfaces antibactériennes.

Matériaux plus Durables pour le Secteur Maritime – projet projet SeaBioMat

Le secteur maritime est utilisateur de produits en métal ou en plastique d’origine fossile, régulièrement perdus en mer et entrainant une pollution liée aux microplastiques et additifs. Consciente de ses impacts, cette filière étudie les matériaux biosourcés et biodégradables comme levier pour contribuer au changement. 
EuraMaterials participe au projet SeaBiomat qui vise le développement de démonstrateurs de matériaux durables biosourcés pour l’environnement marin.
Le pôle s’engage aux côtés de ses partenaires pour contribuer à la veille, aux recherches et aux développements à mener dans ce secteur.
Plusieurs séances de partage des résultats et promotion des développements seront faites tout au long des 48 mois du projet.

Recyclabilité des Emballages Alimentaires base Plastiques – Proket R-EU-Cycle

Pour répondre aux enjeux réglementaires de l’UE pour des emballages 100% recyclables d’ici 2030, la (re)conception d’emballages adaptés aux besoins spécifiques des PME agroalimentaires et compatibles avec les chaînes de valeur actuelle du recyclage est nécessaire. C’est pourquoi, avec ses partenaires, EuraMaterials structure le réseau R-EU-Cycle pour :

  • Diffuser les enjeux réglementaires,
  • Partager les problématiques et freins à la mise en œuvre effective du recyclage des emballages
  • (Re)concevoir avec les acteurs de la chaîne de valeur, des solutions et des approches permettant d’augmenter significativement la part des emballages alimentaire (base plastique) réellement recyclés.

EuraMaterials mobilisera ses membres et ses partenaires tout au long de ce projet, pour vous informer, vous impliquer et avancer ensemble sur le sujet.

RE-APS : Révolution du Recyclage du Polyester Textile – RE-APS

Le polyester est l’une des fibres synthétiques les plus utilisées dans l’industrie textile. A côté du recyclage mécanique, se développe également les procédés thermomécaniques qui permettent  d’élargir les applications potentielles du polyester recyclé, tout en offrant des avantages en termes d’efficacité énergétique et de polyvalence.

Partant de ce constat, en partenariat avec ses membres et partenaires, EuraMaterials lance le projet RE-APS pour développer de nouvelles solutions d’applications, s’inscrire dans l’anticipation d’une législation sur les déchets de polyester issus de bouteilles et se préparer aux risques de diminution d’approvisionnement en RPET.

Quatre autres thématiques dans lesquelles EuraMaterials s’implique dans le cadre de cette coopération transfrontalière vous seront présentés dans un prochain article.

retour en haut