Le 12/10/21
Nous avons co-signé au printemps dernier le renouvellement de l’accord de coopération franco-japonais sur les textiles. Comment cela se traduit-il ? Quel en est l’intérêt pour nos membres ?
Le Japon, terre de fibres synthétiques à hautes performances
Le Japon est le leader mondial des fibres synthétiques à très hautes performances (anti-feu, haute ténacité, protection balistique…), comme les fibres de carbone, polyacrylates ou para-aramides.
Le pays compte notamment :
- de très grandes entreprises de la chimie et des fibres (KB Seiren, Kuraray, Mitsubishi Chemical, Tejin, Toray, Unitika…) qui fournissent de gros efforts en recherche et développement (R&D),
- des équipes de recherche et des associations nationales spécialisées en ingénierie des fibres (Faculty of Textile Science and Technology (FTST) of Shinshu University, Japan Chemical Fibers Association (JCFA), Japan Research Association for Textile End-Uses, The Society of Fiber Science and Technology of Japan (SFSTJ), The Textile Machinery Society of Japan (TMSJ), The Nanofiber Society…).
Kuraray fait partie des membres d’EuraMaterials depuis plusieurs années.
Créer des connexions innovation et business avec les entreprises françaises
C’est pour favoriser les coopérations d’innovation et établir des relations d’affaires entre les entreprises françaises et les grands industriels japonais qu’a été initié l’accord de coopération franco-japonais sur les textiles. L’un des objectifs est de permettre aux PME françaises d’avoir accès à ces technologies, de discuter avec les directions R&D de ces spécialistes des fibres et de la chimie des matériaux.
Trois thématiques communes aux industriels français et japonais sont actuellement mises en avant :
- l’économie circulaire,
- les smart textiles et les textiles à usages techniques,
- l’industrie du futur.
Concrètement, nous participons à la mise en place d’actions variées : groupes de travail thématiques, rencontres B2B, visites d’entreprises, missions internationales business & technologies au Japon ou en France, projets de R&D communs…
Parmi les actions de ces dernières années :
- 2016 : mission partenariale internationale à Tokyo et Osaka (Japon)
- 2018 : mission partenariale internationale à Tokyo et Nagoya (Japon)
- 2019 : intervention de notre collègue Virginie CANART au Comfort and Smart Textile International Symposium à Nara (Japon)
- Sans compter l’accueil régulier en France des industriels japonais, venus présenter leurs dernières innovations aux entreprises de Techtera et d’EuraMaterials.
Si l’accord est centré sur les textiles, il englobe aussi la chimie des matériaux (ces industriels japonais sont également leaders dans les domaines de la plasturgie ou des nouveaux matériaux).
L’intérêt est donc transversal, en cohérence avec la diversité des acteurs de notre réseau EuraMaterials.
Un accord de coopération piloté par un groupe de travail interministériel France-Japon
A la suite des échanges qui préexistaient depuis 2007 entre Techtera, UP-tex et la JCFA, les gouvernements français et japonais ont souhaité en 2013 renforcer leurs relations économiques et construire un partenariat fondé sur la densification des échanges et l’accompagnement de coopérations industrielles sur les marchés nationaux et mondiaux.
L’objectif ? Promouvoir la coopération industrielle dans les hautes technologies, par l’accompagnement de projets dans des secteurs clés à haute valeur ajoutée, conjointement avec les acteurs économiques concernés.
Renouvelé depuis, le Memorandum of cooperation on Textiles été de nouveau actualisé et signé le mardi 11 mai 2021 par les membres du groupe de travail franco-japonais :
- la Direction Générale des Entreprises (DGE) du ministère français de l’Economie, des Finances et de la Relance,
- le Manufacturing Industries Bureau (MIB) du ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (METI),
- les pôles de compétitivité français Techtera et EuraMaterials (à l’origine impliqué sous la bannière UP-tex),
- l’association japonaise des fibres chimiques (JCFA),
- la Société japonaise des sciences et technologies des fibres (SFSTJ).
Comment bénéficier de cette collaboration pour votre entreprise ?
Vous avez une question, une recherche en cours de molécules/fibres/fonctions particulières ? Nous pouvons interroger directement les directions R&D des entreprises japonaises des fibres et de la chimie des matériaux.
Sachez par ailleurs qu’une mission partenariale internationale, sur les champs des polymères et nouveaux matériaux biosourcés – pour les textiles et plastiques – est envisagée courant 2022 au Japon.
N’hésitez pas à contacter Stéphan VÉRIN sur le sujet !