Le 17/01/22

INDUO® crée les tissus de demain et contribue à réduire l’empreinte environnementale de la mode. Pour vous présenter les actualités de cette entreprise membre d’EuraMaterials, nous sommes allés interroger sa cofondatrice, Pauline GUESNÉ.

Pouvez-vous nous décrire INDUO® en une phrase ?

Pauline GUESNÉ : « INDUO®, c’est une entreprise de textile innovant, à but écologique. »

INDUO, membre EuraMaterials

Quel est votre produit phare ?

« Le produit phare d’INDUO®, c’est un tissu de chemise qui résiste aux tâches et à la transpiration.

Donc ça veut dire qu’on n’a pas d’auréoles, pas de mauvaises odeurs… et si on se renverse un café ou un verre de vin, ça va juste glisser sur le tissu ! »

Quelles sont les actualités d’INDUO® ?

« Alors on a deux actualités chez INDUO®.

La première, c’est qu’on va sortir une nouvelle version de ce tissu résistant aux tâches et à la transpiration, qui sera également résistante au froissement – on aura donc moins besoin d’utiliser son fer à repasser !

La deuxième, c’est qu’on se lance dans le recyclage textile ! »

INDUO et le recyclage textile

Qu’apporte INDUO® au recyclage textile ?

« On a développé une solution de recyclage qui permet de prendre des vêtements usagés et d’en refaire de nouveaux vêtements : on arrive à prendre plus de la moitié des types de déchets (52% des types de déchets textiles) pour en refaire des fibres neuves. »

« Là où on est vraiment unique, c’est qu’on arrive à prendre ces différents textiles (de multiples compositions, avec les boutons, les fermetures éclair…), à les broyer et à les recycler pour refaire des fibres neuves. Et ça, c’est complètement nouveau. »

Qu’allez-vous faire de ces nouvelles fibres recyclées ?

« Alors ces fibres neuves, en plus d’être 100% recyclées et 100% recyclables, ont l’avantage d’avoir plein de caractéristiques intéressantes : elles ont la douceur et l’aspect du coton, mais aussi la résistance du polyester – ainsi que son côté anti-froissement.

Et derrière, on va les réutiliser pour refaire des fils, des tissus ou des mailles, pour refaire des vêtements complètement neufs. »

Quel est le stade de développement de ce procédé « Greencose » ?

« Greencose, c’est un procédé qui a été développé en laboratoire.

Il va falloir qu’on massifie notre production : on va développer une première chaîne de production (démonstrateur industriel) qui va être capable de traiter à peu près 200 tonnes de déchets par an.

Pour cette nouvelle étape, on va lever des fonds en 2022, donc on est dès maintenant à la recherche d’investisseurs ! »


Pour suivre l’entreprise INDUO® et son innovation Greencose

Crédits : INDUO®, EuraMaterials

Quel a été l’accompagnement d’EuraMaterials ?

Pauline GUESNÉ

Cofondatrice INDUO®

« EuraMaterials a mobilisé un comité d'experts qui a permis d'attester de la viabilité économique, scientifique et technique de notre projet de recyclage Greencose - en amont de notre demande de subventions de recherche à l'ADEME (l'Agence de la transition écologique).

Et puis EuraMaterials, c'est aussi de la mise en relation : il y a des afterworks de réseau qui sont organisés, et ça nous a permis de rencontrer de potentiels partenaires. »

retour en haut