Le 20/04/22

La filière papier-carton a publié le 9 mars dernier sa nouvelle feuille de route de décarbonation, en lien avec le ministère de la Transition écologique et de l’industrie, l’Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (COPACEL) et le Comité stratégie de filière Chimie-Matériaux. Quels nouveaux objectifs et leviers pour y parvenir ?

Quels sont les engagements de l’industrie papier-carton ?

De nouveaux objectifs de décarbonation pour la filière papier-carton

Inscrite dans le cadre de la loi Climat résilience, cette démarche vise à identifier les leviers de décarbonation de l’industrie papetière et les investissements nécessaires pour contribuer à ce que l’industrie réduise ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 35 % d’ici 2030 par rapport à 2015.

Pour cela, la filière devra réduire de 39% ses émissions d’ici 2030, tout en augmentant sa capacité de production de 5%.

Emettrice de 2 millions de tonnes de CO2, soit 2,3% des émissions liées à l’activité industrielle en 2019, l’industrie papier-carton avait déjà réduit ses émissions de 45% entre 2005 et 2015.

Efficacité énergétique et chaleur bas-carbone

Pour atteindre le résultat escompté, la filière papier carton fera appel à deux leviers :

  • Améliorer l’efficacité énergétique : valorisation de la chaleur fatale ou autoconsommation de biogaz
  • Produire de la chaleur bas-carbone : utilisation de chaudières biomasse et/ou de combustibles solides de récupération (CSR)

Lire la feuille de route complète de la filière papier-carton


Source : Direction générale des entreprises

retour en haut