Exposition Jean
Date : Du mardi 08 décembre 2020 au samedi 22 janvier 2022
Lieu : Cité des Sciences et de l’Industrie
Adresse : 30 Avenue Corentin Cariou – 75019 Paris

INFO : Pour limiter la propagation de l’épidémie de COVID-19, la Cité des sciences et de l’industrie est fermée au public depuis le 30 octobre 2020. En attendant la réouverture de la Cité des sciences et de l’industrie, l’expo Jean se visite en ligne les mercredis et dimanches de janvier. Ces visites se poursuivront très certainement en février.

Comment le jean est-il fabriqué ? Comment est-il devenu un incontournable de nos garde-robes ? Du 08 décembre 2020 au 22 janvier 2022 à Paris, découvrez tous les secrets du vêtement le plus porté dans le monde via l’exposition “Jean” de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Fermée pour raisons sanitaires, la Cité des Sciences et de l’Industrie a ouvert ses portes virtuellement le 8 décembre à 18h, afin de faire découvrir en avant-première sa toute nouvelle exposition consacrée au jean.
Dans cette vidéo, découvrez les coulisses de l’exposition aux côtés de trois personnalités du monde de la mode et de la musique.

Le jean, un vêtement incontournable

Plus de 70 jeans sont vendus dans le monde par seconde. Il se porte partout et par tous, c’est pourquoi il est au cœur de cette exposition à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Le jean a su séduire toute la planète. Présent sur les podiums et défilés, symbole des mouvements contestataires et politiques, le jean s’est intégré dans chaque aspect de la société.

Vers un jean éthique et écologique

Exposition Jeans à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris

Cette exposition, réalisée en partenariat avec l’Agence de la transition écologique, questionne également la production de ce textile. Porté et vendu par des milliards d’individus, le jean amène avec lui des questions éthiques et écologiques.

En effet, la fabrication d’un jean est polluante en raison de sa forte consommation en eau et en énergie. Le denim incorpore des colorants synthétiques et, souvent, des fibres synthétiques comme de l’élasthanne.
Il est également souvent délavé ; or le processus est nocif pour la santé des ouvriers.

Comment en fabriquer en quantité, en qualité, à un coût abordable tout en respectant l’environnement ?

Pour en savoir plus

Nous sommes membre du comité scientifique de cette exposition Jean de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Votre contact EuraMaterials : Jeanne MEILLIER • jeanne.meillier@euramaterials.eu


Source : Cité des Sciences et de l’Industrie

retour en haut