Atelier RETEX – Les chaînes de valeur de recyclages textiles
Date : Mardi 28 janvier 2020 de 9h30 à 16h30
Lieu : CETI Park
Adresse : 41 rue des Métissages – 59200 Tourcoing
Nous vous invitons à prendre part au prochain atelier organisé dans le cadre du projet européen RETEX.
Au menu de cette journée RETEX
L’ensemble des chaînes de valeur identifiées dans le cadre du projet sera présenté.
Deux boucles fermées :
- Vêtements professionnels fin de vie en polyester/coton recyclés en fil polyester/coton
- Chutes de coton de production réutilisées pour refaire du fil coton
Une boucle ouverte :
- Chutes de polyester (fibres, tissus, non-tissés) transformées par voie fondue pour faire du grain, du film, du jonc en plasturgie.
L’après-midi sera dédié à la présentation des procédés adaptés aux gisements diffus. Un domaine où il faut explorer les débouchés vers des nouveaux matériaux non-tissés, des plaques ou des matériaux thermoformables permettant des applications à plus haute valeur ajoutée. Des fabricants de formage textile et des laboratoires présenteront leurs procédés et expérimentations avec des matières issues du recyclage textile.
Le programme détaillé
9h30 à 10h00 : Accueil
10h à 10h10 : Introduction à la journée et au projet de recyclage RETEX
10h10 à 10h20 : Les flux matières
10h20 à 10h50 : Chaines de valeur, aspects techniques
10h50 à 11h30 : Chaines de valeur, aspects économiques
11h30 à 11h45 : Approche environnementale des chaines de valeur
11h45 à 12h00 : Présentation plateforme CETI
12h à 14h :
• Cocktail déjeunatoire
• Visite de la plateforme de recyclage textile du CETI
14h00 à 14h20 : Etat de l’art « composites » à partir de textiles recyclés
14h20 à 14h50 : Intervention de DEHONDT, ROCTOOL, AUCHAN, CODEM, ETNISI
14h50 à 16h30 : Temps d’échanges
A propos du projet Interreg FWVL RETEX
RETEX est un partenariat Eurorégional qui transcende les limites du textile : chaque fibre usagée offre autant de possibilités d’applications et de marchés.
Le but est simple : réduire les déchets textiles et stimuler l’innovation, en développant de nouvelles collaborations, d’autres modèles économiques, ainsi que le partage des connaissances pour générer de la valeur ajoutée. Le projet vise le recyclage des déchets de l’industrie textile et des produits textiles en fine de vie (postconsommation). L’ambition est d’intégrer autant que possible ces matières dans la boucle de la fabrication de nouveaux produits textiles éco conçus, voire de les utiliser dans des applications différentes (en boucle ouverte), par exemple dans la plasturgie
Votre contact EuraMaterials sur le sujet
Jeanne MEILLIER, Chargée de projets EuraMaterials et Chef de file du projet européen RETEX, jeanne.meillier@euramaterials.eu