Le 23/04/20

Article mis à jour le 30/09/2020

Vous recherchez des masques et produits de première nécessité pour protéger vos salariés, en vue de votre reprise d’activité ? Selon votre profil et votre besoin, nous vous conseillons d’utiliser l’une des plateformes officielles et sécurisées (StopCOVID19.fr, Savoirfaireensemble.fr, Entraide.hautsdefrance.cci.fr). Ces plateformes sont réservées aux professionnels, et ont leurs propres conditions d’utilisation que nous détaillons ci-dessous.

Vous souhaitez acheter des masques à usage non sanitaire (catégorie 1 ou 2) ? Nous vous invitons à bien vérifier que les performances des matériaux utilisés ont été mesurées par les laboratoires de DGA Maîtrise NRBC.

Par ailleurs, si votre commande implique l’importation de masques depuis des pays étrangers, sachez que la douane constate de plus en plus de fraudes sur les importations de masques. Elle conseille d’importer exclusivement des masques dont les normes sont équivalentes aux normes CE et d’exiger les documents le certifiant, pour écarter tout risque de non conformité et de blocage de la marchandise.

StopCOVID19.fr

  • À qui s’adresse le site ? Aux établissements hospitaliers, EHPAD, groupements de médecins libéraux, collectivités, groupements de pharmacies et aux entreprises dont les salariés doivent être protégés : grande distribution, bureau de poste, forces de l’ordre et autres acteurs publics.
  • Quels sont les produits concernés ? Gel hydro-alcoolique, masques anti-projections, masques de protection respiratoire (FFP2), gants, blouses, lingettes nettoyantes…
  • De quelles quantités parle-t-on ? La plateforme est conçue pour les commandes de grandes quantités (plus de 5000 pièces).
  • Comment ça fonctionne ? Après avoir créé votre compte client, vous trouverez tous les fournisseurs par catégorie de produit. Vous pourrez entrer en contact et passer commande directement auprès des producteurs et distributeurs (nationaux et internationaux), puis suivre la livraison de votre commande. La plateforme permet de fluidifier l’approvisionnement et de présenter de façon transparente les informations sur le prix et le produit.
  • Qui gère la plateforme ? La plateforme est mise en place et opérée gratuitement par la société Mirakl avec le soutien du Ministère de l’Economie et des Finances.

Savoirfaireensemble.fr

  • À qui s’adresse le site ? Aux professionnels à la recherche de masques à usage non sanitaire et aux professionnels de santé à la recherche de surblouses.
  • Quels sont les produits concernés ? Masques à usage non sanitaire (catégories 1 et 2), surblouses antisalissure lavables. Le groupement « savoir faire ensemble » n’a pas pour mission de fabriquer des masques à destination du personnel médical ni du grand public.
  • De quelles quantités parle-t-on ? La plateforme est conçue pour tous les volumes de commande.
  • Comment ça fonctionne ? Après avoir rempli un formulaire de demande, les entreprises du groupement prendront directement contact avec vous, en fournissant les informations sur les types de produits, évaluations techniques, prix, délais de livraisons, conditions de facturation… Ce site est conçu pour mettre en relation directe des professionnels à la recherche de matériel de protection et les ateliers français qui les fabriquent.
  • Qui gère la plateforme ? La plateforme est une initiative du Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe, et mise en place par les équipes Le Slip Français. La mission confiée au groupement Savoir Faire Ensemble par la Direction Générale des Entreprises (DGE) consiste à fabriquer des masques à usage non sanitaire à destination des industries et des services essentiels à la continuité de la vie économique.

Portail data-covid.fr

  • À qui s’adresse le site ? Aux professionnels de la région Hauts-de-France recherchant un sous-traitant, des compétences, une prestation de logistique, du matériel, des équipements, un fournisseur de matières premières ou un assembleur de masques.
  • Quels sont les produits concernés ? Gants, équipements médicaux, gel hydroalcoolique, matières premières, masques, lunettes – visières, écrans de protection…
  • De quelles quantités parle-t-on ? Les quantités varient selon les offres publiées.
  • Comment ça fonctionne ? Cette plateforme d’échange et de partage fonctionne sur le principe des petites annonces consultables sans connexion, avec le dépôt d’offres et de demandes par les entreprises des Hauts-de-France.
  • Qui gère la plateforme ? L’État, la Région Hauts-de-France et la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France sont à l’initiative de cette plateforme, gérée par la CCI Hauts-de-France, Euralogistic et EuraMaterials.

Nous qualifions les fiches “Masques” du portail data-covid.fr, afin de garantir le fait que les masques recensés soient fiables et fabriqués en Hauts-de-France. Notre objectif : fournir une base de données de qualité. Au 14 septembre 2020, 80 entreprises des Hauts-de-France ont été contactées au sujet de masques, 51 ont répondu en fournissant les informations de vérification demandées, 38 offres de masques ont ainsi été validées conformes et publiées sur le portail https://data-covid.fr.


Accédez à notre dossier : Comment faire face ensemble à la pandémie de coronavirus COVID-19 ?

retour en haut