Dossier créé le 25 mars 2020 • Mis à jour le 30 juin 2020

Depuis mi-mars, nous nous investissons auprès des entreprises et de nos partenaires publics pour lutter contre la pandémie de coronavirus COVID-19.

Nous vous avons regroupé ci-dessous les informations concernant :

  • la réalisation de masques,
  • la réalisation de surblouses,
  • la reprise d’activité après le déconfinement,
  • la recherche de solutions innovantes pour faire face au COVID-19,
  • les nombreuses mesures de soutien proposées aux entreprises en difficulté.

Ces questions font l’objet de nos préoccupations quotidiennes depuis le début de la crise sanitaire en France, en lien direct avec les autorités publiques.

À lire aussi : EuraMaterials s’active aux côtés des entreprises et des hôpitaux français – Communiqué de presse du 14 avril 2020

La réalisation de masques

EuraMaterials_masque-tag-covid-19_adam-niescioruk-unsplash

Nous sommes à vos côtés à chacune des étapes clés de votre démarche d’entreprise : prendre connaissance de l’ensemble des infos officielles, faire tester vos matières/complexes textiles ou prototypes, mettre sur le marché vos masques à usage non sanitaires réutilisables.

Bon à savoir : OEKO-TEX® offre les frais de licence pour la certification STANDARD 100 des masques pour la bouche et le nez (annonce du 20 avril 2020).

Quels sont les différents types de masques, leur rôle, leur niveau de protection ?

Quels sont les différents types de masques, leur rôle, leur niveau de protection, leurs usages ?

Masques anti-projections, masques chirurgicaux, masques en tissu, masques de protection respiratoire, masques barrières, masques grand public, masques à usage non sanitaire…

La DGA a pour mission de mesurer l’efficacité de filtration de particules de ces échantillons de masques ou de tissus

Le Comité Stratégique de Filière Mode et Luxe, les pôles de compétitivité EuraMaterials et Techtera, et l’IFTH Centre Technique Industriel du Textile et de l’Habillement ont répondu favorablement à la Direction Générale des Entreprises (DGE) en mars 2020 pour coordonner la mobilisation des entreprises dans les choix des matières nécessaires pour la réalisation de masques à usage non sanitaire pour faire face à la pandémie de coronavirus COVID-19.

Retrouvez sur cette page les résultats des tests de caractérisation matière issus des tests de la DGA (Direction Générale de l’Armement).

La réalisation de surblouses antisalissure lavables

masques-surblouses-bloc-operatoire_piron-guillaume-unsplash

Pour pallier les tensions d’approvisionnement concernant les surblouses jetables utilisées par les soignants dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, la filière textile française s’est mobilisée pour développer la production d’un modèle de surblouse lavable, à l’appel de la Direction Générale des Entreprises (DGE), sous l’égide d’Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances.

Retrouvez ci-dessus les éléments techniques nécessaires à la mise en production rapide de ce nouveau modèle de surblouse antisalissure lavable.

La reprise d’activité après le déconfinement

Bâtiment Construction

Vous recherchez des masques et produits de première nécessité pour protéger vos salariés, en vue de la continuité de votre activité ?

Selon votre profil et votre besoin, nous vous conseillons d’utiliser l’une des plateformes officielles et sécurisées, réservées aux professionnels.

travail

Le Ministère du Travail a publié le 03 mai 2020 un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations (quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique) à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés.

Identification de solutions innovantes directement mobilisables

En complément du sujet des masques, nous avons été mandatés par l’État afin d’apprécier les solutions existantes et/ou innovantes susceptibles d’être mobilisées rapidement dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

Recherche de solutions

Nous recherchons des solutions innovantes – qu’elles soient d’ordre technologique, organisationnel, managérial ou d’adaptation de processus industriels – qui pourraient être directement mobilisables afin de :

  • protéger la population,
  • soutenir la prise en charge des malades,
  • tester la population,
  • surveiller l’évolution de la maladie au niveau individuel et l’évolution de la pandémie,
  • aider à limiter les contraintes pendant la période de crise.
chimie-recherche-chercheur

Nous accompagnons d’ores et déjà plusieurs de nos membres pour répondre aux problématiques actuelles. Nous sommes également à vos côtés pour vous guider, proposer et mettre en œuvre vos idées dans le cadre des appels à projets.

Des mesures de soutien aux entreprises dont l’activité est impactée par le coronavirus

Urgence

Nous pouvons vous épauler pour mobiliser les nombreuses mesures de soutien mises en place par nos partenaires publics.

Détail des mesures de soutien en France, dans la région Hauts-de-France et dans la métropole lilloise

Start-up

Par ailleurs, un plan d’urgence de près de 4 milliards d’euros est par ailleurs dédié aux start-up françaises.

Entreprises & export

En réponse au ralentissement économique lié à l’épidémie du coronavirus COVID-19, un plan de soutien exceptionnel aux entreprises françaises exportatrices est mis en place.

retour en haut