Le 12/04/21
Nous partageons avec vous la septième newsletter ALPO : l’occasion de parcourir les dernières actualités de ce projet – dont nous sommes l’un des partenaires associés.
L’objectif du projet Interreg ALPO est de développer de nouvelles solutions biosourcées plastiques et composites à partir de microalgues.
Les avantages des microalgues dans la production de biomatériaux et monomères
Les microalgues ont montré des résultats prometteurs dans la production de biomatériaux et de monomères qui peuvent être utilisés dans la synthèse de polymères.
Les avantages des microalgues ne se limitent pas à leurs produits, mais dépassent ceux de ces derniers en offrant un résultat de production plus élevé grâce à :
- leur photosynthèse efficace,
- leur tolérance aux conditions extrêmes,
- et leur nature non compétitive des ressources alimentaires.
Prendre en compte le processus de polymérisation
Trouver les monomères adéquats est l’une des premières étapes de la production de polymères issus de la biomasse.
Il est crucial de prendre en considération le processus de polymérisation lui-même et son impact sur l’environnement. Ainsi, certains solvants, catalyseurs, sous-produits et paramètres de réaction pourraient être modifiés pour réduire l’empreinte écologique des réactions de polymérisation et influencer les propriétés du polymère final.
Les enzymes ont été largement utilisées ces dernières années dans plusieurs réactions de polymérisation, principalement pour la polycondensation et la polymérisation par ouverture de cycle. Ils offrent de nombreux avantages par rapport aux méthodes classiques de polymérisation, grâce à :
- leur sélectivité,
- leur nature non toxique,
- leur recyclabilité,
- et la basse température de réaction qu’elles nécessitent.
Les résultats de la méthodologie du consortium ALPO
Les partenaires ALPO ont choisi de travailler avec le biocatalyseur Novozym 435 de type Candida antarctica lipase B pour catalyser la réaction de polycondensation du 1,6-hexanediol et de l’adipate de diéthyle en masse ou en solution dans l’éther diphénylique.
En utilisant la méthodologie basée sur les plans d’expériences, la charge enzymatique et la température ont été évalués.
Les résultats ont montré comment ces facteurs influencent différemment la réaction et le degré de polymérisation et comment la polymérisation peut être modifiée dans différents milieux réactionnels où le vide appliqué apparait comme étant le facteur le plus influent sur la taille de polymère lorsque la réaction est réalisée dans le diphényl éther.
En revanche, la charge catalytique s’est avérée être le paramètre le plus influent dans les conditions de réaction en masse. En outre, les modèles statistiques développés dans ce travail ont permis de prédire le poids moléculaire des polyesters synthétisés en fonction du choix des niveaux de paramètres. Enfin, l’enzyme a été recyclée jusqu’à trois cycles consécutifs sans présenter de perte d’activité significative.
Vous souhaitez en savoir plus sur les développements ALPO ?
Consultez la newsletter ALPO pour en savoir plus sur les résultats du projet
Le site Internet ALPO : www.alpo-interreg.eu
Votre contact EuraMaterials : Sophie REYNAUD • sophie.reynaud@euramaterials.eu
Source et crédits : ALPO