ALPO : De nouveaux matériaux polymères issus de la biomasse microalgue

Projet FWVL ALPO

L’objectif du projet ALPO est de développer des nouvelles solutions biosourcées dans le cadre des plastiques et de leur composite au départ de microalgues. Les microalgues offrent une biomasse non-compétitive et bon marché par rapport à celles issues de l’alimentaire et de l’agriculture. Les applications du projet sont de proposer des grades (bio)plastiques et composites dans les domaines biomédical, textile et automobile.

Contexte

L’utilisation des matières premières renouvelables se généralise en plasturgie, notamment dans l’emballage et le textile. La volonté de réduire l’émission des gaz à effet de serre de la population et des pouvoirs publics pousse les utilisateurs de matières plastiques à développer de nouveaux matériaux biosourcés avec des propriétés performantes.

Cependant, le développement de tels biopolymères reste en retrait en Europe, et dans la zone transfrontalière FWVL. La conception de nouveaux (bio)plastiques à haute valeur ajoutée est un secteur stratégique à investir pour le développement d’une activité économique des PME et grandes entreprises de cette zone.

Notre rôle

Partenaire associé du projet, EuraMaterials a participé à la :

  • Dissémination des résultats du projet auprès d’entreprises membres du cluster
  • Sensibilisation au projet et l’émergence des besoins industriels

Les partenaires

Carte d'identité

Type de projet : Interreg VA FWV

Date de début : 1er octobre 2016

Durée : 4 ans

En savoir plus : http://www.alpo-interreg.eu/

retour en haut