Le 16/12/21

Que ce soit à l’occasion d’un déplacement en délégation française ou à travers les capsules de l’exposition Textidream du Pavillon France, plusieurs entreprises innovantes de notre réseau ont exposé leurs savoir-faire au cours de l’exposition universelle Dubaï 2020. De beaux ambassadeurs de l’innovation, omniprésente dans les industries de transformation des matériaux !

L’Exposition universelle Dubaï 2020 a ouvert le 1er octobre 2021 à Dubaï aux Émirats arabes unis, et fermera ses portes le 31 mars 2022. Elle a pour thème « Connecter les esprits, construire le futur ».

Rencontres, échanges et démonstrations pour Le Nouvel Ecuyer

Joséphine FAVIER et Antoine BARILLEC, cofondateurs de la start-up Le Nouvel Ecuyer, ont eu l’opportunité de faire partie de la délégation française emmenée par Business France pour la « Mission Univers du Cheval à l’Exposition Universelle Dubaï 2020 » du 07 au 10 décembre 2021.

Un déplacement international bénéfique pour ces jeunes entrepreneurs, qui a pu être concrétisé grâce au soutien de la Région Hauts-de-France.

2021-12_LeNouvelEcuyer_Dubai (5)
2021-12_LeNouvelEcuyer_Dubai (2)
2021-12_LeNouvelEcuyer_Dubai (1)
2021-12_LeNouvelEcuyer_Dubai (3)

Au programme de leur voyage :

  • Échange avec la ministre des sports Roxana MARACINEANU.
  • Présentation et rencontre des acteurs de la filière équine des Émirats Arabes Unis.
  • Exposition de leur produit innovant – un tapis capteur de pression – sur le pavillon France de l’exposition universelle.
  • Visite d’installations équestres : Dubai Equine Hospital, complexe équestre Sharjah Equestrian & Racing Club, site d’entraînement de courses des écuries Green Stables, écurie d’endurance AQ Stables, écurie Al Jiyad Stables, Dubai Equestrian City
  • Démonstrations et tests de leur tapis sur plusieurs selles et sur plusieurs chevaux – idéal pour récolter des différentes données sur l’application !
2021-12_LeNouvelEcuyer_Dubai-8

« C’était une opportunité incroyable pour notre jeune entreprise, un séjour riche en rencontres, apprentissages et découvertes ! Merci notamment à EuraMaterials et à la Région Hauts-de-France pour leur soutien dans cette belle aventure ! »
Joséphine FAVIER et Antoine BARILLEC, cofondateurs de l’entreprise Le Nouvel Ecuyer

Les dernières innovations textiles d’excellence française encapsulées à Dubaï

Sous la coordination de lille3000 et avec la mobilisation de CLUBTEX, les entreprises Van Robaeys Frères, Peignage Dumortier, Safilin, Isomatex, Japet, Solstiss et E&T Symbiose se sont impliquées dans la cinquième exposition FUTUROTEXTILES.

L’exposition « Textidream » a été conçue par la commissaire Caroline DAVID. Elle met en scène de façon originale les dernières innovations textiles d’excellence française, plus particulièrement issues des Hauts-de-France et du territoire de la Métropole Européenne de Lille.

7 capsules sont placées sur l’esplanade du Pavillon France : elles évoquent l’univers des automates, des boules à neige et sont chacune un théâtre animé poétique et futuriste.

Dentelles lumineuses, tenture et passementerie en fibre optique, organza microencapsulé de parfum, véhicule à air comprimé et carrosserie de lin, exosquelette motorisé et prothèses customisées en composite fibres de basalte et résine biosourcée, robe de plumes vibrant au rythme d’une éolienne… sont toutes créés par des artistes et des entreprises visionnaires, tournées vers la recherche, le développement et l’innovation.

MOBILITY
Les composites lin au service de la mobilité et de l’énergie verte.
Parmi les structures impliquées : Van Robaeys Frères, Peignage Dumortier, Safilin.
BIOMAN
Customisation de prothèses réalisées dans un composite textile intégrant des fibres de basalte et une résine biosourcée.
Parmi les structures impliquées : Isomatex.
BIOMAN
La combinaison des sciences médicales et de la robotique moderne au service de la santé.
Parmi les structures impliquées : Japet.
ÉOLE
Des éoliennes en composites biosourcés à base de fibres de lin.
Parmi les structures impliquées : Van Robaeys Frères, Peignage Dumortier, Safilin.
AQUATIC
La sculpture « Corail artefact » est imprimée en 3D à partir de filaments biosourcés et recouverte de dentelle.
Parmi les structures impliquées : Solstiss.
AROMA
Une distillation du parfum microencapsulé sur le tissu, qui se diffuse au contact et au frottement de la peau.
LUX
Mise en lumière du savoir-faire français de la haute-couture et des nouvelles technologies.
Parmi les structures impliquées : Solstiss, E&T Symbiose.
COSMOS
Des textiles ultra performants au service de l’aérospatiale.

Sources et crédits : CLUBTEX, Cofrex / France Dubaï 2020, Japet, Le Nouvel Ecuyer, Lille3000

retour en haut