Le 30/06/21

Focus start-up ! Le Nouvel Ecuyer a créé une solution innovante pour détecter les erreurs de posture et les points de pression de la selle sur le dos du cheval. Cette jeune entreprise que nous accompagnons vient tout juste de commercialiser ses premiers tapis capteurs de pression dédiés à l’équitation, combinés à une application mobile.

Un tapis capteur de pression pour aider les professionnels de l’équitation dans leur recherche de performance

  • Il faut savoir que 45% des chevaux ont des problèmes de dos (selle inadaptée ou mauvaise posture du cavalier). Des pathologies que cherchent à soulager les vétérinaires, les ergonomes, les ostéopathes équins…
  • Chaque cheval a une morphologie propre : les selliers (fabricants de selles) et les ergonomes (ou saddle fitters) cherchent donc à ajuster le plus précisément possible la selle sur le dos du cheval.

L’innovation

Le tapis capteur de pression Le Nouvel Ecuyer et son application mobile permettent aux professionnels de l’équitation (selliers, vétérinaires, ostéopathes, ergonomes, professeurs…) de visualiser la répartition de la pression (de la selle et du cavalier) sur le dos du cheval.

L’objectif ? Connaître l’incidence de la selle et du cavalier sur le dos de l’animal afin de pourvoir anticiper et réduire ses douleurs dorsales. Pour in fine améliorer le bien-être du cheval et la performance du couple cheval/cavalier.

Une solution innovante simple d’utilisation et adaptée à la morphologie du cheval

Le tapis capteur de pression nouvelle génération Le Nouvel Ecuyer possède 4 atouts majeurs qui le distinguent des autres tapis connectés sur le marché :

  • Son design adapté au cheval
    Ce tapis est spécialement conçu pour le cheval : la découpe anatomique particulière épouse parfaitement le dos de l’animal. Le tapis est souple, et les matériaux utilisés font que le produit est résistant en conditions extérieures. Quant au boîtier électronique, il est discrètement placé dans une petite poche intégrée au tapis.
  • Sa facilité d’utilisation
    Les données collectées par les capteurs sont directement envoyées en Bluetooth vers l’application mobile. Pour être rechargé, le petit boîtier électronique s’enlève indépendamment du tapis, lui-même facile à transporter.
  • Sa partie analyse
    L’application mobile sur téléphone ou tablette – développée avec l’entreprise Wiser Software – permet de visualiser instantanément et intuitivement la répartition de pression sur le dos du cheval. L’historique des résultats est conservé, afin de permettre une analyse en temps voulu. L’interprétation des résultats est facile, les données étant travaillées pour vous en fonction de vos besoins.
  • Son rapport qualité/prix

Joséphine FAVIER, cofondatrice de l’entreprise Le Nouvel Ecuyer, vous explique tout ça mieux que nous !

Comment contacter ou rencontrer l’équipe Le Nouvel Ecuyer ?

Pour découvrir cette solution innovante, l’équipe Le Nouvel Ecuyer vous donne rendez-vous sur 3 salons en automne :

… et vous invite à suivre l’entreprise via son site Internet et les réseaux sociaux :

Pourquoi faire partie du réseau EuraMaterials ?

Antoine BARILLEC

Cofondateur de l'entreprise Le Nouvel Ecuyer

« Nous avons rejoint EuraMaterials pour son expertise en textiles innovants, et avons rapidement été aiguillés vers les meilleurs acteurs européens des textiles connectés - avec lesquels nous travaillons aujourd'hui.

Nous y avons aussi croisé la route de Wiser Software, autre start-up de l'écosystème EuraMaterials, qui est aujourd'hui notre partenaire privilégié pour le développement informatique de notre entreprise ! »

retour en haut