Le 02/07/21

Les procédés de fabrication additive sont source de nouveaux débouchés pour l’industrie textile. Imprimer en 3D sur du textile permet en effet de combiner originalité de design, ajout de nouvelles propriétés, flexibilité du procédé…

Pendant 3 ans, Lola ANDRIAN a effectué chez nous son apprentissage d’ingénieure ENSAIT pour tester et démontrer les potentiels de cette technologie d’impression 3D sur textile. Elle a pour cela associé mise en œuvre sur notre imprimante 3D* et tests de caractérisation, en collaboration avec le laboratoire GEMTEX de l’ENSAIT, pour aboutir sur une étude de faisabilité technique en considérant des cas d’usages industriels. Petit aperçu de ses travaux !

*Nous avons eu l’opportunité d’acquérir en 2017 une imprimante 3D à granulés Pollen PAM série P : une imprimante à granulés qui dispose d’une large gamme de matières premières.

Textile connecté : procédé d’intégration 3D d’un matériau conducteur sur du textile non tissé

Est-on capable d’automatiser la confection d’un composite textile intelligent ? Arrive-t-on aux mêmes caractéristiques de performance en impression 3D qu’avec les procédés d’extrusion traditionnels ? Quels sont les matériaux les plus performants pour cet usage ?

Lola a testé en impression 3D l’ajout d’un matériau conducteur sur du textile non tissé. Elle a pour cela évalué plusieurs compositions de matériaux thermoplastiques conducteurs (CPC – mélange de polymères thermoplastique et d’une charge conductrice électrique).

Ces tests ont été conduits en parallèle d’un projet (labellisé par EuraMaterials) qui vise à créer un textile capteur pour détecter les fuites de liquide.

Les premiers résultats montrent qu’il est possible de réaliser des capteurs en déposant des matières thermoplastiques chargées à la surface d’un textile. Cette preuve de concept pourrait ouvrir la voie à des travaux de R&D visant à développer des systèmes de capteurs imprimés à la demande.

Marquage 3D : tests de faisabilité pour apporter une nouvelle fonction à un produit en textile technique

Choix des matériaux, tests de faisabilité avec l’imprimante 3D, forme du dépôt de matière… Lola a par ailleurs travaillé sur le projet confidentiel d’un industriel qui cherche à doter l’un de ses produits techniques d’une nouvelle fonction.

Les tests de faisabilité réalisés ont permis à l’industriel de creuser une piste de R&D, en amont d’un projet plus conséquent à mener sur ses lignes de production.

A propos de Lola ANDRIAN, future ingénieure textile

Lola Andrian-Apprentie - Impression 3D EuraMaterials

D’abord diplômée d’un DUT Chimie des matériaux à Grenoble avec le textile en projet d’étude, Lola a poursuivi ses études à l’ENSAIT afin de devenir ingénieure textile.

De septembre 2018 à juillet 2021, Lola ANDRIAN a effectué son apprentissage d’ingénieure ENSAIT chez EuraMaterials, en travaillant en collaboration avec le laboratoire GEMTEX.

Forte de son expérience, Lola a maintenant pour projet de voyager et de découvrir de nouvelles cultures. Elle reste cependant à l’écoute du marché et d’un emploi d’ingénieur textile en France. À bon entendeur !


Vous êtes intéressé(e) par l’impression 3D ou la fabrication additive ? Vous souhaitez investiguer le potentiel de l’impression 3D pour vos procédés ou produits ? N’hésitez pas à contactez Nicolas MARTIN.

Crédits photo/vidéo : EuraMaterials

retour en haut