Le 29/06/21

Le projet ESSIAL a pour objectif d’utiliser la texturation de surface dans le but d’améliorer la performance et les fonctionnalités des circuits magnétiques laminés, tout en préservant une grande résistance mécanique et thermique. En outre, les matériaux améliorés sont éco-responsables et les composés de matériaux faciles à recycler.

Découvrez les dernières actualités de ce projet à l’occasion de la parution de sa 7ème newsletter.

Les premiers résultats du projet ESSIAL

Deux livrables publics ont déjà été remis à la Commission européenne et sont disponibles sur le site web du projet :

  • Etudes magnétiques – Modélisation magnétique : Modélisation des propriétés dynamiques magnétiques, des paramètres laser et des impacts sur le comportement magnétique ;
  • Modélisation dynamique magnéto-mécanique.

Par ailleurs, trois autres livrables confidentiels ont également été déposés, sans être accessibles au public :

  • Procédés de traitement des métaux validés ;
  • Circuit magnétique de type noyau annulaire ;
  • Circuit magnétique de type noyau.

Témoignages de partenaires du projet

Jesus CASTILLO, ingénieur en mécanique travaillant comme chef de projet R&D à Andaltec (centre technologique espagnol du plastique), partenaire d’ESSIAL, répond à 5 questions sur son rôle dans le projet.

Quant à ArcelorMittal, APERAM et Brockhaus Measurements, trois membres industriels du projet ESSIAL, ils témoignent dans le cadre de l’External Advisory Board (EAB).

Enfin, découvrez en vidéo la présentation d’ESSIAL par son coordinateur Olivier MALOBERTI, chercheur à l’ESIEE Amiens et rattaché au laboratoire LTI à l’UPJV :

ESSIAL • Rev3 Energy Day

Deux événements ESSIAL en 2021

ESSIAL à INTERMAG 2021

La dernière Assemblée Générale d’ESSIAL a eu lieu les 18 et 19 mai 2021, avec l’ensemble des partenaires du projet et l’External Advisory Board (EAB). Prochaine étape : la réunion d’examen avec la Commission européenne en juin.

ESSIAL a également participé à la conférence internationale virtuelle INTERMAG 2021 du 26 au 30 avril 2021 avec une présentation de Préscillia DUPONT (JEUMONT Electric / LTI).

Un jeu vidéo en développement sur l’aimantation des matériaux

ESSIAL transforme MAGAME, le jeu de société sur l’aimantation des matériaux créé dans le cadre du projet en 2019, en jeu vidéo. C’est Anne Sophie BANOMI, stagiaire et élève ingénieur à l’ESIEE Amiens / Unilasalle, qui mène à bien le projet.


Vous souhaitez recevoir les prochaines newsletters ESSIAL ? Cliquez sur ce lien !

Votre contact EuraMaterials au sujet du projet ESSIAL : Frédéric MERLE

Source et crédits : projet ESSIAL, rev3

retour en haut