Le 14/12/20

La newsletter #1 Usable Packaging est parue fin novembre. L’occasion de partager des vidéo & infos sur les premiers résultats de ce projet européen – dont nous faisons partie du consortium.

De nouveaux matériaux d’emballage biosourcés et compostables, vers une économie circulaire

Projet USABLE PACKAGING

Lancé en juin 2019, le projet Usable Packaging vise à développer de nouveaux matériaux d’emballage biosourcés et compostables pour une application dans les industries alimentaire, vestimentaire et pharmaceutique.

Ce projet européen a la volonté de réduire considérablement l’utilisation d’emballages à base de combustibles fossiles nuisibles pour l’environnement en développant des bio-alternatives de haute performance avec des propriétés d’emballage adéquates.

Des pailles, couverts et assiettes compostables à base de PHA

Parmi les premières réalisations du projet Usable Packaging, les partenaires ont développé des pailles, couverts et assiettes compostables à base de PHA. Cette vaisselle a passé avec succès le test d’utilisation répétée par les clients.

Des films soufflés à base de PHA ont également pu être développés. Ces derniers sont 100% compostables, avec un revêtement fonctionnel : barrière au gaz, propriétés adhésives et actives, performances antioxydantes/antimicrobiennes.
Ils permettront, entre autres, la conservation des aliments périssables.

Une publication scientifique dans le Chemical Engineering Journal

Un article de recherche rédigé par l’Universidade de Santiago de Compostela, partenaire du projet Usable Packaging, a par ailleurs été publié dans le magazine Chemical Engineering Journal :

Evaluation and optimization of the environmental performance of PHA downstream processing” (Mateo Saavedra del Oso, Miguel Mauricio-Iglesias and Almudena Hospido)


Une question au sujet du projet Usable Packaging ? N’hésitez pas à contacter Frédéric MERLE, en charge du projet chez EuraMaterials.

Source : Usable Packaging

retour en haut