Le 11/12/20

La Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Ministre de l’Economie, des finances et de la relance ont lancé :

  • la 23ème édition du concours i-Lab ouvert à tous ceux qui ont un projet innovant de création d’entreprise technologique ;
  • la 2ème édition du concours i-PhD destiné aux doctorants et jeunes chercheurs pour encourager l’entrepreneuriat.

Notre équipe projets se tient à votre disposition pour vous aider à monter votre dossier i-Lab ou i-PhD. Vous pouvez notamment contacter Nicolas MARTIN : nicolas.martin@euramaterials.eu.

Concours i-Lab : une subvention pour les futures ou jeunes entreprises technologiques

Le concours i-Lab est né de la volonté de valoriser les résultats de la recherche à travers la création d’entreprise. Il est ouvert à tous ceux qui ont un projet innovant de création d’entreprise technologique.

La subvention destinée à financer le programme de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant, peut atteindre jusqu’à 600 000 euros.

Quelles sont les modalités de candidature au concours i-Lab ?

Seuls les porteurs de projet d’entreprise non créée ou d’entreprise ayant moins de 2 ans pourront candidater à i-Lab. Les candidats qui détiennent du capital dans une autre entreprise doivent justifier de leur capacité à s’investir pleinement dans le projet présenté.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au mardi 02 février 2021 à 12h.

Concours i-PhD : un accompagnement à la création d’entreprise pour les jeunes chercheurs académiques

Le concours i-PhD soutient les nouvelles vocations entrepreneuriales au sein des laboratoires, encourage les jeunes chercheurs à créer leur entreprise, en s’appuyant sur la valorisation de travaux de recherche publique.

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif sur 12 mois.
Le jury désignera également 10 Grands Prix qui remporteront la création d’un kit de communication vidéo.

Quelles sont les modalités de candidature au concours i-PhD ?

Ce concours est réservé aux doctorants, à partir de la 2ème année de thèse, et jeunes docteurs jusqu’à 3 ans après la thèse, accompagnés par un laboratoire public et une STT (structure de transfert de technologie).

Les projets attendus valoriseront une technologie innovante pouvant conduire à une start-up deeptech et lui conférant une forte barrière à l’entrée, un fort avantage compétitif.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au mardi 09 mars 2021 à 12h.


Source : Bpifrance

retour en haut