Usable Packaging • Unlocking the potential of sustainable biodegradable packaging

The Usable Packaging project is building a new value chain for bioplastics based on low-cost and widely available feedstocks, such as by-products of the food processing industry. The idea is to design truly innovative packaging and rethink its production. The project converts the feedstock into polyhydroxyalkanoates (PHAs) that can be adapted to packaging specifications and requirements. The result will be high-performance packaging that can replace fossil-based materials while retaining its biodegradable characteristics.

In addition to the development of commercially viable alternatives to petrochemical packaging materials, the Usable Packaging project intends to:

  • develop environmentally sustainable biobased packaging suitable for organic recycling, via an existing bio-waste collection network, organic recycling at PHA production facilities, or home composting
  • produce packaging materials that biodegrade in different environments, including marine settings
  • improve circularity by means of eco-design over the full range of applications
  • ensure the end-of-life phase is wholly sustainable by creating a fully circular, vertically integrated supply chain

Context

Bioplastics currently have a market share of just 2% in the European Union. In addition, many bioplastics are only partially biodegradable and cannot solve end-of-life issues. They also compete with feedstocks for the food and feed sectors, pushing up costs. The amount of non-biodegradable biobased plastics on the market is expected to grow as the number of replacements for fossil-based counterparts continues to increase.

It is important for biodegradable bioplastics to up their game. However, many bioplastics lack adequate functional properties. In addition, the complexity of multilayer packaging limits the bio-degradability and compostability of the whole packaging item.

Expected results

The Usable Packaging project seeks to deliver a number of specific results:

  • Creation of a new connection between the food processing and bioplastics industries (where waste from the food processing industry feedstock supplies the bio-plastics industry).
  • Development of a new value chain in terms of feedstock, process and products with grades designed for specific packaging applications.
  • Development of eight biobased packaging product applications. The recyclability end-of-life destination will be embedded in the product design, improving sustainability.
  • Validation and optimisation of a new process for electrospinning PHA with controlled biomass content as part of a vertically-integrated production process. The production of electrospun adhesives will make it possible to create complex multilayer packaging structures with biobased biodegradable plastics.
  • Provision of a basis for making biopolymers competitive with existing petrochemical-based plastics thanks to lower raw material costs and offsetting end-of-life costs through conversion to biogas or biodegradable polymers.
  • Delivery of significant savings of around 50% in the end-of-life phase of packaging.
retour en haut

Usable Packaging : Libérer le potentiel de l’emballage biodégradable durable

Le projet Usable Packaging établit une nouvelle chaîne de valeur pour les bioplastiques, reposant sur des matières premières peu coûteuses et largement disponibles (ex : sous-produits des industries agroalimentaires). L’idée créer une conception véritablement innovante de l’emballage et de sa production. Le projet transforme la matière première en PHA (polyhydroxyalcanoates) qui peuvent être adaptés aux besoins et spécifications d’emballage. Cela permettra alors de réaliser des emballages adaptés au remplacement de matériaux d’origine fossile et à hautes performances tout en conservant des caractéristiques biodégradables.

Outre le développement d’alternatives – viables sur le plan commercial – aux matériaux d’emballage à base pétrochimique, le projet Usable Packaging vise à :

  • Développer des emballages biologiquement durables et respectueux de l’environnement, adaptés au recyclage biologique via un réseau de collecte de biodéchets existant, le recyclage biologique dans les installations de production de PHA ou le compostage domestique
  • Fabriquer des matériaux biodégradables dans différents environnements y compris marins
  • Améliorer la circularité grâce à l’éco-conception dans toute la gamme d’applications
  • Assurer que la phase de fin de vie est totalement durable, en créant une chaine d’approvisionnement entièrement circulaire et verticalement intégrée

Contexte

Les bioplastiques ne détiennent que 2% du marché de l’Union Européenne. De plus, de nombreux bioplastiques ne sont que partiellement biodégradables et ne peuvent résoudre les problèmes de fin de vie. Ils sont également en concurrence avec les matières premières des secteurs des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, ce qui alourdit les coûts. La quantité de plastiques biosourcés non biodégradables sur le marché devrait augmenter à mesure que le nombre d’équivalents aux produits pétrosourcés continue de croître.

Il est important d’augmenter le niveau de bioplastiques biodégradables. Cependant, de nombreux bioplastiques ne possèdent pas les propriétés fonctionnelles adéquates. De plus, la complexité des emballages multicouches limite la biodégradabilité et la compostabilité de l’ensemble de l’emballage.

Carte d'identité

Type de projet : H2020-BBI-JTI-2018

Date de début : 1er juin 2019

Durée : 3 ans

Coût total : 6 427 043,79 €

Financement FEDER : 4 813 045 €

En savoir plus : www.usable-packaging.eu

Page Twitter USABLE Packaging

Page LinkedIn USABLE Packaging

Chaîne YouTube USABLE Packaging

Commission européenne-Horizon 2020

Résultats attendus 

Le projet Usable Packaging cherche à produire un certain nombre de résultats :

  • Créer une nouvelle connexion entre les industries de transformation des aliments et des bioplastiques (les déchets provenant de la matière première de l’industrie agroalimentaire alimentent l’industrie des bioplastiques).
  • Développer une nouvelle chaine de valeur en termes de matières premières, de processus et de produits avec des catégories conçues pour des applications d’emballage spécifique
  • Développer 8 applications de produits emballage à base biologique. La destination en fin de vie de la recyclabilité sera intégrée à la conception du produit, améliorant ainsi la durabilité
  • Valider et optimiser un nouveau processus d’électrospinning de PHA avec teneur en biomasse contrôlée dans un processus de production intégré verticalement. Ainsi, la production d’adhésifs électrofilés permettra des structures d’emballage multicouches complexes avec des plastiques biodégradables biosourcés
  • Rendre les biopolymères concurrentiels par rapport aux plastiques pétrosourcés grâce à des coûts de matière première inférieure et des coûts de fin de vie compensés par la conversion en biogaz ou polymères biodégradables.
  • Offrir des économies significatives en fin de vie des emballages (environ 50%)
retour en haut