Le 09/09/24

Le booster transformation Rev3
La région Hauts-de-France s’inscrit dans une dynamique active de transformation de l’industrie avec sa politique REV3 qui vise à accompagner les entreprises pour les rendre plus durables et compétitives. 
En 2023, une nouvelle étape a été franchie avec le lancement du référentiel REV3*, outil stratégique d’auto-évaluation et de mesure développé en collaboration avec des industriels, les pôles de compétitivité régionaux et les acteurs de l’accompagnement des entreprises.

En 2024, la région lance son booster transformation Rev3 sur 9 grandes thématiques-clés : 

  • L’économie circulaire
  • Le bilan carbone 
  • L’efficacité énergétique
  • L’analyse de cycle de vie
  • Les mobilités durables 
  • Le numérique
  • Les nouveaux modèles logistiques et de chaînes d’approvisionnement
  • L’économie de la fonctionnalité
  • La préservation des ressources et l’adaptation au changement climatique

Ce dispositif prévoit un accompagnement méthodologique structuré, qui comprend :

  1. Une évaluation de la situation actuelle de l’entreprise concernant la thématique choisie
  2. L’identification et la priorisation des axes de travail pour maximiser l’impact des actions.
  3. L’élaboration d’un plan d’action : Identification des partenaires, définition des objectifs, timing et résultats attendus.
  4. La construction d’un tableau de bord pour mesurer les impacts des actions entreprises.

Coût max de l’accompagnement : 10 000 € HT, co-financement à hauteur de 50 %.

La proposition d’EuraMaterials sur la gestion des flux matières

EuraMaterials, en tant que pôle de compétitivité positionné sur l’accompagnement des transitions de l’industrie par les matériaux et leurs procédés, participe au déploiement de ce dispositif, en se concentrant particulièrement sur l’économie circulaire et la gestion des flux de matières sourcing matériaux alternatifs, optimisation des flux de production, réintégration des pertes/chutes de matières, recyclage/fin de vie…).
Nous vous proposons donc un accompagnement sur-mesure, selon la méthodologie suivante en 4 étapes :

  • Une étape de diagnostic : état des lieux au regard des enjeux REV3 et des perspectives de transition, contraintes, objectifs et challenges
  • Une étape d’analyse et d’identification de pistes de travail pragmatiques et en lien avec les moyens de l’entreprise (objectifs, actions, moyens financiers, moyens humains). Cette co-construction permettra une meilleure appropriation des recommandations et du plan d’actions par l’entreprise.
  • Une étape de co-construction de la feuille de route pour hiérarchiser et prioriser les actions en fonction des difficultés de mise en œuvre, moyens disponibles, lien avec la stratégie de l’entreprise, actions court-terme, moyen-terme, long-terme… Le pôle s’attachera à identifier des partenaires (si pertinents) et des dispositifs de financement pour accélérer la mise en œuvre. 
  • Une étape de définition des indicateurs de mesure pour suivre et évaluer les impacts des actions mises en place.

Sur les autres axes, l’équipe se tient à votre disposition pour vous présenter le dispositif (modalités) et vous orienter vers les acteurs référencés selon l’axe que vous souhaitez approfondir.

  • Bilan carbone pour quantifier les émissions directes (comme celles liées à la consommation d’énergie) et indirectes (comme celles provenant de la chaîne d’approvisionnement) en équivalents CO₂ ; identifier les principales sources d’émissions ; fixer des objectifs de réduction et mettre en place des stratégies pour diminuer l’empreinte carbone
  • Analyse cycle de vie pour comprendre l’impact environnemental global de ses produits à chaque étape, de la production à la fin de vie ; identifier les points critiques où des améliorations peuvent être apportées ; optimiser l’utilisation des ressources ; réduire les coûts en minimisant les déchets
  • Mais aussi les autres problématiques en lien avec l’économie circulaire, l’efficacité énergétique, les mobilités durables, le numérique, les nouveaux modèles logistiques et de chaînes d’approvisionnement, la préservation des ressources et l’adaptation au changement climatique

A noter, une entreprise peut bénéficier de 2 booster maximum.

Le Référentiel REV3 est un guide référence pour aider les entreprises à piloter les différentes phases de leur transition. Il offre un cadre structuré permettant de :
Créer des synergies : Faciliter les collaborations entre les acteurs économiques, académiques et institutionnels pour stimuler l’innovation et le développement durable.
Mesurer la performance environnementale : Identifier les axes d’amélioration pour une meilleure gestion des ressources et une réduction de l’impact carbone.
Intégrer des technologies de pointe : Favoriser l’adoption de procédés innovants pour optimiser les ressources et réduire les émissions.
Encourager l’innovation : Permettre aux entreprises de rester compétitives grâce à l’intégration de solutions nouvelles.


retour en haut