Le 09/09/24
La liste des projets sélectionnés à l’Appel à projet générique de l’ANR est maintenant officielle !
5 projets labellisés par EuraMaterials ont été retenus. Ils démarreront entre septembre et novembre.
Découvrez dès maintenant ces projets prometteurs !
Access
Le projet ACCESS a pour objectifs :
1- De simuler l’insertion de l’électrode en suivant une trajectoire optimale, réduisant les forces de friction et évitant les obstacles anatomiques ;
2- D’assurer un contrôle simultané de la position du robot chirurgical et de la flexion de l’électrode active (EA) ;
3- De développer une EA activement contrôlée à l’aide d’actionneurs en polymères électroactifs (EAP) et de films minces électrodes actives (TFEA) ; et (iv) de mettre en place une rétroaction des signaux provenant directement du TFEA dans son mode capteur.
Partenaires : INRIA Lille Nord Europe, Institut Pasteur, Laboratoire de phsycochimie des polymères et des interfaces, NEURELEC, Université Polytechnique Hauts-de-France
Contact : Eric Cattan (IEMN, basé à Valenciennes) – eric.cattan@uphf.fr
Projet santé – dispositifs médicaux
Biofib
Le projet a pour objectif de mieux comprendre les phénomènes influençant les propriétés des composites cimentaires à renfort végétal, depuis leur mise en forme, en passant par l’état durcissant (jeune âge), jusqu’à l’état durci (moyen et long terme). Cela permettra notamment de mieux identifier et sélectionner les fibres végétales adaptées aux caractéristiques recherchées dans le composite, telles que la limitation du retrait et de la fissuration à jeune âge, ou encore l’amélioration de la ténacité, de la résistance maximale et de la durabilité.
L’ambition de ce projet est d’accélérer et d’optimiser l’utilisation des fibres végétales dans les mortiers et bétons en remplacement des fibres traditionnelles, en fournissant des recommandations pour leur usage dans des applications spécifiques.
Contact : Jonathan Page (LGCGE) – jonathan.page@univ-artois.fr
Projet bâtiment – éco-matériaux
TOOL4HYBCAT
Le projet vise à concevoir un réacteur innovant capable de convertir une substance sucrée, le D-glucose, en une molécule utile, le 5-hydroxyméthylfurfural. Ce réacteur emploiera deux types de catalyseurs : une enzyme, la glucose isomérase, et un catalyseur chimique. L’objectif est de développer une technologie pouvant être adaptée à d’autres réactions chimiques nécessitant un contrôle précis des conditions. Les principaux défis sont la compatibilité des catalyseurs, l’optimisation des conditions de réaction, ainsi que la mise en œuvre de stratégies pour la récupération et le recyclage des catalyseurs.
Partenaires : UCCS, IEMN, BEA
Contact : Renato Froidevaux, renato.froidevaux@univ-lille.fr
Projet : Chimie
PREFIBIO
Une approche multiéchelle et interdisciplinaire pour prévenir et combattre les feux de forêt en utilisant des solutions biosourcées et biodégradables.
Le projet PREFIBIO a pour objectif de développer de nouveaux retardateurs de feu à long terme, efficaces, à partir de ressources renouvelables et à faible impact environnemental. Deux stratégies de formulation seront explorées : (1) des films de polymères résistants à l’eau appliqués sur des surfaces, et (2) des aérogels fabriqués à partir de bioparticules et de biopolymères, qui, après séchage, formeront des mousses gélifiées. Ces mousses, constituées de tensioactifs verts, de bioparticules et de biopolymères commerciaux, seront entièrement biosourcées et biodégradables, respectant ainsi l’écosystème et, dans la mesure du possible, favorisant la germination pour aider à la restauration de l’environnement après un incendie.
Partenaires : BIO EX, Centrale Lille Institut, Environnement méditerranéen et modélisation des agro-hydrosystèmes, espaces et sociétés, INRAE, Laboratoire de génie des procédés – environnement – agroalimentaire, université de corse P. PAOLI.
Contact : Maud Jimenez, maude.jimenez@univ-lille1.fr
Projet : Chimie des polymères
COMEUFS
Ce projet a pour but de mieux comprendre comment certains matériaux capturent le CO2. En utilisant la RMN 17O haute résolution, les chercheurs étudieront l’interaction du CO2 avec ces matériaux, en particulier les cadres organométalliques (MOFs) possédant des sites oxygénés. Ces observations permettront d’améliorer la conception de ces matériaux afin d’optimiser leur capacité à absorber le CO2.
Partenaires : Centrale Lille Institut, Chimie de la matière condensée de Paris la Sorbonne, Université de Montpellier.
Contact : Frédérique Pourpoint frederique.pourpoint@centralelille.fr
Projet : Chimie