Le 30/05/24
Le 2e opus des IN’DAYS était consacré à la thématique de fin de vie des plastiques.
Cet événement majeur, organisé par les pôles de compétitivité EuraMaterials et TEAM², en collaboration avec Plastium, le pôle d’excellence en plasturgie et composites a réuni plus de 50 participants et de nombreux intervenants experts, chercheurs et industriels pour discuter des défis et des solutions innovantes comme solutions pour améliorer la gestion des plastiques en fin de vie.
Une Introduction aux Défis Imminents
Avec une production annuelle de 450 millions de tonne de plastique dans le monde, des millions de tonnes de ce matériau se retrouvent chaque année en fin de vie, créant des défis environnementaux majeurs pour les industriels de la chaine de valeur (fabrication, mise sur le marché, tri et recyclage). Le programme de la journée a été conçu pour aborder ces défis sous plusieurs angles, en proposant des solutions et innovations liées aux différentes options de fin de vie possibles, en particulier la réutilisation, le recyclage et le compostage.
Conférence d’ouverture
Arnaud Parenty, Président de Lavoisier Circular Transition, a ouvert la journée en abordant les défis et enjeux liés au recyclage et notamment la nécessité d’améliorer les performances technologiques des process pour recycler de manière efficace des produits à la fois complexes et multiformes et ce en lien avec les futures obligations réglementaires de plus en plus contraignantes ; taux de réincorporation de matière recyclée obligatoires, normes exigeantes liées au retour possible à l’alimentarité, nécessaire traçabilité des matériaux recyclés…
Projets Innovants
Les chercheurs de l’écosystème ont ensuite pris la parole pour présenter les tendances et pistes de travail au sein du monde scientifique :
Olivier DELLEA, Directeur de Recherche au CEA Tech a présenté les vitrimères, nouvelle classe de matériaux polymères offrant des perspectives pour faciliter le traitement des déchets, y compris les déchets post consommateurs.
Sébastien PAUL, Directeur de la plateforme PTICM, Coordinateur scientifique de la plateforme REALCAT a présenté le chaire industrielle Plastiloop en partenariat avec Solvay et Syensqo portant sur le recyclage de certains plastiques par dépolymérisation par voie biologique et les impacts possibles sur les plans sociétaux, environnementaux et économiques.
Sophie DUQUESNE, Directrice Adjointe du Laboratoire, UMET a exposé les travaux des laboratoires de l’Université de Lille sur les différentes voies de recyclage mécanique, enzymatique et chimique et notamment les compétences de la plateforme technologique d’ingénierie
POLY-REC.
Pour finir, Yves MACHU, Directeur, CRITT Polymères a présenté les défis et enjeux du recyclage dans le domaine des matériaux d’emballage, la nécessité de prendre en compte tous les éléments d’éco-conception, de rationaliser les matériaux utilisés afin de se conformer au mieux aux critères de recyclabilité à venir dans le cadre des futurs réglementations européennes.
Conférence de fin de matinée, ouverture de la session sur la réutilisation
Florian LEFEBVRE, Directeur Général de PLASTISEM a clôturé la matinée par une présentation de projets de conception de contenants alimentaires réutilisables et les contraintes matériau associées. L‘utilisation du Bio PE, du Tritan et du PLA a été exploré avec un retour d’expérience sur les avantages mais aussi les limites de ces matériaux liées à cet usage.
Suite de la session réutilisation après le déjeuner de Networking
Nicolas MARTIN, Responsable de Projets R&D chez SOMMER NEEDLPUNCH, a ensuite discuté du recyclage dans le secteur des moquettes pour l’événementiel et du développement de dalles réutilisables. Il a détaillé les résultats de l’étude d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) comparative menée par l’entreprise, entre les produits à usage unique et les produits réutilisables.
Session sur les complexités & opportunités de l’intégration de plastiques recyclés
L’après-midi a été dédié aux complexités et opportunités de l’intégration des plastiques recyclés.
Les intervenants ont partagé leurs visions et projets, mettant en avant des innovations prometteuses :
Gwendal MICHEL, Responsable Recherche Marchés Recyclage & Valorisation a mis en avant l’action Ecomaison pour favoriser l’intégration de matières recyclées dans la filière Jeux Jouets et notamment par la création de boucles de recyclage, PP Talc, issu des meubles de jardin en veillant à s’assurer de la qualité constante des gisements et de leur conformité réglementaire à l’application et au marché visée.
Joost SCHOLLAERT, General Manager de Galloo plastics a ensuite abordé le recyclage des plastique VHU comme source de nouveaux matériaux pour l’intégration dans différents domaines et notamment l’automobile, le bâtiment. L’expertise de l’entreprise Galloo Plastics dans l’adéquation de la qualité de la matière première recyclée et des usages finaux a été également évoquée.
Olivier JOLOIS, R&D Manager Centexbel / VKC a présenté un panorama des innovations du centre de compétence pour l’industrie plasturgique belge VKC et particulièrement pour pallier à la problématique de fin de vie des plastiques multicouches.
Différentes technologies de valorisation chimiques ont ainsi été abordées (voie solvant, C02 supercritique) mais aussi le recyclage mécanique ainsi que l’importance de l’éco-conception en amont de la fabrication.
Enfin, Hervé GUERRY, Président, CYCL-ADD a abordé le thème de l’Innovation chimique comme solution pour des plastiques recyclés hautes performances, Cyll-add proposant des additifs issus eux-mêmes du recyclage des déchets pour répondre aux besoins de performance des plastiques regénérés à des coûts maitrisés.
Une table ronde a ensuite réuni ces différents experts pour discuter des obstacles et des opportunités de réintégration du plastique recyclé dans les produits de l’industrie, obstacles liés à un marché encore très dépendant du prix de la matière vierge, aux normes strictes régissant les produits industriels mis sur le marché, aux besoins de traçabilité de la matière, le tout dans un cadre réglementaire européen très spécifique.
La compostabilité des plastiques
Sandra DOMENEK, Directrice de la Chaire CoPack au sein d’AgroParisTech a évoqué les travaux de la chaire CoPack, pour la co-construction responsable de la filière d’emballage face à la nécessité de diminuer son impact environnemental. Les différents projets mis en œuvre dans le cadre de la chair ont été évoqué avec un focus particulier sur l’expérimentation portant sur le compostage en situation réelle de plastiques d’emballages, cette expérimentation ayant permis de démontrer la bonne dégradation de ces matériaux en conformité avec les normes de qualité du compost.
La journée s’est terminée par une présentation des dispositifs d’accompagnement pour les innovations dans le domaine du recyclage plastique, notamment les appels à projets ORMAT et France 2030.
Une journée riche en échanges et en solutions innovantes
Le 2e opus des IN’DAYS a été une réussite, mettant en lumière les défis et les solutions possibles pour la gestion des plastiques en fin de vie. Les discussions et présentations ont permis d’identifier des opportunités durables et innovantes, démontrant que la fin de vie des plastiques peut être transformée en un nouveau départ pour des pratiques plus responsables et circulaires. Il reste néanmoins de nombreux défis technologiques à relever et l’innovation collaborative reste une des solutions à mettre en œuvre pour relever ces défis.