Le 29/05/24
Les 22 et 23 mai dernier, le congrès SFIP Plasturgie et Environnement 2024 s’est tenu à Douai, organisé par la Société Française des Ingénieurs des Plastiques en collaboration avec IMT Nord Europe. Pour la première fois, EuraMaterials a été invité à rejoindre le comité scientifique afin de sélectionner les conférenciers et conférencières de ces deux jours, et a présidé la première séance du congrès, au côté de Décathlon. Durant ces deux journées de congrès, des experts de la plasturgie et de l’environnement, ont présentés des avancées technologiques et des solutions afin de réduire l’impact environnemental des plastiques.
Cet évènement multisectoriel a été un véritable carrefour pour les acteurs majeurs de la filière de la plasturgie, réunis pour échanger sur les innovations et les stratégies en matière de développement durable et d’économie circulaire. Des discussions ont couvert divers secteurs tels que le transport, l’emballage et l’énergie avec un objectif clair : celui de promouvoir des solutions écoresponsables dans l’industries des plastiques, que ce soit en terme de PIR (post industrial recycled), de PCR (post consumer recycled), ou de bioplastiques.
Les débats ont été au cœur de cet évènement, mettant en lumière des solutions innovantes, pour réduire l’impact environnemental des plastiques. Parmi les thématiques abordées, le concept de mass balance a été largement plébiscité à la fois par les acteurs de la table ronde, tout comme les participants dans la salle.
En parallèle de cet évènement, plusieurs stands d’exposition ont accueilli entreprises et chercheurs, offrant un espace dédié aux démonstrateurs et aux échanges approfondis. Ces espaces ont permis aux participants de découvrir de nouvelles technologies et produits.
Le succès de #PNE2024 souligne l’importance de la collaboration entre les différents acteurs de la plasturige afin d’atteindre des objectifs communs de durabilité et d’innovation. En partageant les connaissances, et en inspirant de nouvelles initatives, cet évènement a ouvert la voie à un avenir plus vert et plus responsable pour l’industrie des plastiques, et comme l’a dit un grand groupe Danois : « Life in plastic, it’s fantastic ».