Le 08/03/21

La nouvelle est désormais officielle ! Les projets d’investissement portés par Lattice Medical, Peignage Dumortier et Safilin ont été proclamés lauréats du plan de soutien France Relance.

Depuis novembre dernier, 15 entreprises de notre réseau ont candidaté* aux dispositifs d’aide mis en place dans le cadre du plan de soutien “France Relance”. En attendant de connaître l’ensemble des résultats, les annonces gouvernementales ont déjà permis d’officialiser la réussite de 7 de ces projets d’investissement – qui vont concourir à redynamiser l’industrie française sur le territoire des Hauts-de-France.
Retrouvez la présentation des 4 premiers projets (Maco Productions, SNCZ, Van Robaeys Frères et Wecosta) dans notre article du 16 février.
* de manière individuelle ou en mobilisant nos services (conseil, mise en relation, montage du dossier)

Projet d’investissement FABADMED de Lattice Medical

Lattice Medical-Membre EuraMaterials

Entreprise : Lattice Medical
Localisation : Loos (59)
Nom du projet : FABADMED
Dispositif : Résilience – Intrants stratégiques pour l’industrie

Lattice Medical fabrique des dispositifs médicaux par impression 3D. L’entreprise innovante développe notamment le dispositif médical MATISSE, le premier implant mammaire résorbable pour la reconstruction de tissus adipeux autologues.

L’objectif du projet FABADMED est de proposer des productions de masse par impression 3D flexibles, agiles, automatisées et peu onéreuses dans le domaine médical. Une vingtaine d’emplois pourraient être créés.

Projet d’investissement PEIGNAGE 4.0 de Peignage Dumortier

Nouveau logo de Peignage Dumortier, membre EuraMaterials

Entreprise : Peignage Dumortier
Localisation : Tourcoing (59)
Nom du projet : PEIGNAGE 4.0
Dispositif : Résilience – Intrants stratégiques pour l’industrie
Accompagnement EuraMaterials : Conseil et montage du dossier

Née en 1896 à Tourcoing, l’entreprise Peignage Dumortier est le dernier peignage français. Son métier consiste à préparer des rubans à façon, à destination des filateurs. Son expertise est reconnue internationalement pour les textiles techniques à base de fibres naturelles et de fibres synthétiques hautes-performances – notamment avec des fibres retardatrices de flammes pour l’armée.

Le projet PEIGNAGE 4.0. vise à accompagner la résilience de l’entreprise (modernisation, diversification…) afin de :

  • sécuriser la fourniture d’intrants essentiels à l’industrie européenne (textile technique) : chaîne de valeur de la fibre aux produits finis ;
  • renforcer l’autonomie française et les capacités des filières matériaux à destination de l’armée, de la police et des pompiers (notamment sur les aspects retardateur de flammes, anti-feux, résistance aux conditions extrêmes) ;
  • appuyer le développement d’une filière française des fibres végétales naturelles (lin et chanvre) ;
  • participer au renouveau d’une filière laine française (savoir-faire, compétences et capacités sur le territoire).

Retrouvez le témoignage de M. Cédric AUPLAT, Président & CEO de Peignage Dumortier, en bas de cet article.

Projet d’investissement LINFILA de Safilin

Logo Safilin

Entreprise : Safilin
Localisation : Sailly-sur-la-Lys (62)
Nom du projet : LINFILA
Dispositif : Résilience – Intrants stratégiques pour l’industrie
Accompagnement EuraMaterials : Conseil et montage du dossier

Le groupe Safilin (500 salariés, 30 M€ de chiffre d’affaires) est spécialisé dans la filature de fils pur lin (100% de fibres de lin) à destination des marchés de l’habillement, du linge de maison, de l’ameublement et des matériaux composites.

LINFILA est un projet de nouvelle unité de production visant à relocaliser une filature de lin en France. Il permettra d’augmenter la résilience de la filière lin française, en participant à la sécurisation de l’amont et de l’aval tout en valorisant un savoir-faire écoresponsable.

Le projet inclut l’équipement d’un bâtiment, les investissements productifs, le recrutement et la formation du personnel. Un chiffre d’affaires de 6 M€/an est prévu, pour 29 emplois créés en phase 1 du projet. LINFILA permettra de proposer la seule offre textile “100% fabriqué en France”, de la graine au consommateur.

Le groupe Safilin est spécialisé dans la filature de fils pur lin (100% de fibres de lin) à destination des marchés de l’habillement, du linge de maison, de l’ameublement et des matériaux composites.

Retrouvez le témoignage de M. Arnaud ADENS, Chief Financial Officer de Safilin, en bas de cet article.


Sources : communiqués et dossiers de presse du Ministère de l’économie, des finances et de la relance, site Internet “Soutien aux investissements industriels”
Crédit photos : Google, Peignage Dumortier, Safilin

Vous souhaitez également être accompagné(e) dans votre projet d’investissement ? N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie REYNAUD et Stéphan VÉRIN.

Témoignages de collaborations fructueuses

Cédric AUPLAT

Président & CEO de Peignage Dumortier

« Nous avons fait appel à notre pôle de compétitivité EuraMaterials pour accompagner Peignage Dumortier dans la formalisation de son projet PEIGNAGE 4.0 et l’identification du dispositif d’aide le plus adapté.

C’est un véritable travail en équipe avec leurs différents spécialistes qui a permis le montage de ce dossier en un temps record, ainsi que son suivi aux différentes étapes ! »

Arnaud ADENS

Chief Financial Officer de Safilin

« Nous avons apprécié la collaboration avec les équipes d'EuraMaterials dans le montage de notre dossier de réponse à l’appel à projets.

Leur réactivité, leur connaissance des mécanismes d'aides et de subventions, ainsi que leur grande compréhension de notre métier ont permis de mettre en avant les atouts de notre projet et de remporter l'adhésion des pouvoirs publics. »

retour en haut