Le 16/02/21

Depuis novembre dernier, 15 entreprises de notre réseau ont candidaté* aux dispositifs d’aide mis en place dans le cadre du plan de soutien “France Relance”.

* de manière individuelle ou en mobilisant nos services (conseil, mise en relation, montage du dossier).

En attendant de connaître l’ensemble des résultats, les annonces gouvernementales ont déjà permis d’officialiser la réussite de quatre de ces projets d’investissement.

Retrouvez ci-dessous la présentation succincte des projets de Maco Productions (Macopharma), SNCZ, Van Robaeys Frères et Wecosta, qui vont concourir à redynamiser l’industrie française sur le territoire des Hauts-de-France.

Vous souhaitez également être accompagné(e) dans votre projet d’investissement ? N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie REYNAUD et Stéphan VÉRIN.

Projet d’investissement STAFF de Maco Productions (Macopharma)

Macopharma- réseau EuraMaterials

Entreprise : Maco Productions SAS
Localisation : Tourcoing (59)
Nom du projet : Solution automatisée de fabrication de filtres (STAFF)
Dispositif : Résilience – Intrants stratégiques pour l’industrie
Accompagnement EuraMaterials : Conseil et montage du dossier

Macopharma propose des produits et services de transfusion sanguine pour collecter, traiter et stocker les composants sanguins.

Le projet STAFF consiste en l’acquisition et la mise en œuvre d’une ligne de fabrication automatisée de filtres souples permettant la séparation des globules blancs des produits sanguins (déleucocytation).

Le projet a quatre objectifs :

  • augmenter la capacité de production nationale de produits stratégiques filière santé ;
  • augmenter la compétitivité d’un fleuron industriel français ;
  • garantir la qualité des produits (diminuer les risques pour les patients) ;
  • bénéficier d’un outil industriel disponible en permanence, garantissant la fourniture de dispositifs médicaux sans risque de rupture aux acteurs de santé.

Retrouvez le témoignage de M. Yvan MALEPART, Président & CEO de Maco Productions, en bas de cet article.

Projet d’investissement de SNCZ

SNCZ-Membre EuraMaterials

Entreprise : SNCZ
Localisation : Bouchain (59)
Dispositif : Relance Région – Projet Territoire
Accompagnement EuraMaterials : Orientation

La Société Nouvelle des Couleurs Zinciques – SNCZ– est une référence mondiale dans le développement, la production et la commercialisation de pigments anticorrosion.

L’entreprise a atteint depuis plusieurs mois les limites de ses capacités de production. Son projet d’investissement va permettre à l’usine de se donner les capacités à rester voire dépasser son positionnement de leader mondial dans son cœur d’activité.

Ce projet permettra des retombées socio-économiques importantes : création d’une dizaine d’emplois purement industriels dans les 3 prochaines années, rapatriement économique d’activité auparavant réalisée au Royaume-Uni, pérennisation des activités industrielles sur le territoire nordiste.

Projet d’investissement de Van Robaeys Frères

Van Robaeys-Membre EuraMaterials

Entreprise : Van Robaeys Frères
Localisation : Killem (59)
Dispositif : Relance Région – Projet Territoire
Accompagnement EuraMaterials : Conseil et orientation

La société Van Robaeys Frères développe une activité de récolte et de teillage de lin sur des lignes de production de type industriel. Elle dispose de deux unités de production, l’une à Fortel-en-Artois (62) et l’autre – la plus importante – à Killem (59).

Le projet consiste à améliorer les lignes de teillage pour mieux traiter les fibres de lin (y compris courtes) et à investir dans des moulins finisseurs qui donneront un meilleur aspect à la matière.

Ainsi, la dépendance du climat et du marché des fibres courtes sera moindre, l’offre pourra être étendue et les performances améliorées. L’investissement induira le recrutement de 4 salariés supplémentaires.

Projet d’investissement de Wecosta

Wecosta-Membre EuraMaterials

Entreprise : Wecosta
Localisation : Roubaix (59)
Nom du projet : LIPAN
Dispositif : Relance – Automobile
Accompagnement EuraMaterials : Conseil

Wecosta est une entreprise spécialisée dans la conception de conduits poreux pour réduire le bruit au niveau de l’admission d’air moteur et de la ventilation habitacle.

Au travers du projet LIPAN, Wecosta a pour ambition :

  • de rationnaliser et d’optimiser ses coûts de production grâce aux outils de l’industrie 4.0,
  • d’offrir aux clients des produits hautement qualitatifs, fabriqués à l’aide de process robustes qui s’appuient sur l’intelligence artificielle pour traquer et éradiquer les défauts.

Les investissements prévus dans des systèmes de vision basés sur des caméras haute performance, des systèmes d’identification des pièces et des réseaux de capteurs permettront d’améliorer la compétitivité et de diversifier la gamme produit.


Sources : communiqués et dossiers de presse du Ministère de l’économie, des finances et de la relance, site Internet “Soutien aux investissements industriels”

Témoignage d'une collaboration fructueuse

Yvan MALEPART

Président & CEO de Maco Productions

« Dans sa vision et le développement de sa valeur ajoutée envers ses clients, Macopharma a pour principe de rechercher activement les collaborations ouvertes et partenariats dynamiques avec toutes les sources d’innovation et de compétence de son environnement et de son marché.

Notre travail combiné avec EuraMaterials a été un vecteur de succès dans ce dossier. »

retour en haut