Le 23/02/23

Bonne nouvelle : cette année BioBAR (Bio-Based Resins) fait partie des quatre lauréats du dispositif régional STIMULE !
(Soutien aux travaux interdisciplinaires, multi-institutionnels et exploratoires).

Ce dispositif permet de soutenir les projets innovants et structurants qui répondent à des enjeux économiques et sociaux
en fédérant les compétences autour d’eux.

Le projet BioBAR qui associe l’Unité Transformations et Agroressources du laboratoire de recherche de l’université d’Artois ainsi que la société Arc France, consiste à étudier la possibilité de changer les encres pétro-sourcés des décors des verres produits par Arc, par des produits 100% biosourcés.

L’idée est de concevoir des résines biosourcées à partir de matières premières d’origine naturelle et provenant majoritairement des Hauts-de-France.

En effet, ces résines devront répondre entièrement au cahier des charges des produits d’Arc International, mais aussi aux contraintes d’applications des décors des équipements utilisés par l’entreprise.

Ce projet en cours jusqu’en 2027 et orienté « chimie, matériaux et économie circulaire » permettra à chacun des partenaires de mettre leurs compétences matérielles et humaines à des fins de réussite et contribuera à conforter la position de leader de la Région Hauts-de-France dans le domaine de la chimie biosourcée et notamment des matériaux agro-sourcés.

A plus long terme, ce sont d’autres secteurs d’activité qui pourront envisager l’utilisation de ces résines.


Crédit photos : site Arc International & Depositphoto

retour en haut