Le 23/02/23

Un pari pour industrialiser son polyester à base de CO2 !

L’entreprise parisienne Fairbrics, créée en 2019 et spécialisée dans la chimie verte, vient de lever 22 millions d’euros pour industrialiser son polyester à base de CO2 et décarboner l’industrie, notamment textile.
Imaginez un monde ou vos futurs pulls, t-shirts et pantalons seraient produits à partir des émissions de CO2 des usines…
Un rêve qui devient réalité grâce à Fairbrics !

Cet acteur devenu incontournable sur son domaine puise son expertise dans un procédé breveté ultra innovant qui permet de transformer les émissions de Co2 en bobines de fil polyester selon une approche industrielle qui repose sur l’économie circulaire.

Une superbe innovation qui retirerait une grosse épine du pied des usines et industriels français dans un contexte tendu de réduction obligatoire des émissions de CO2 par la commission Européenne.

En effet, ce procédé rend finalement l’opération « gagnante-gagnante » entre l’entreprise et les industriels en quête de solutions.
Les industriels n’auront potentiellement pas à payer de taxe carbone et pourront communiquer sur leur engagement à réduire les émissions.
Quant à Fairbrics, plus ils obtiendront de Co2, plus l’usine produira cette fibre miracle.

Conscient de l’avenir de ce projet, l’Union Européenne leur a donc accordé une subvention de 17 millions d’euros au travers de son programme de recherche et d’innovation Horizon 2020, les 5 millions d’euros restants sont quant à eux, apportés par les partenaires du projet.

Cette subvention a été attribuée à Fairbrics via un consortium de 13 partenaires provenant de 7 pays d’Europe et actifs sur l’ensemble de la chaîne de valeur en partant de l’amont avec des experts en captation de Co2, recyclage chimique… jusqu’au produit final avec par exemple Faurecia pour l’industrie automobile ou Les Tissages de Charlieu pour le textile.

Les fonds, pour quelle finalité ?

L’ensemble des fonds levés ont vocation à financer les deux grandes étapes de l’évolution grandissante de l’entreprise avec en premier lieu : la création d’une ligne pilote d’ici 2024 qui sera capable de produire jusqu’à 100 kg/jour de fibres polyester et, en second lieu, la création de l’usine pilote en 2026, capable à son tour de produire une tonne de fibre/jour et pour laquelle les équipes Euramaterials ont été sollicitées.

Ce projet comprend également une partie éducative importante.
Avec l’aide du monde académique il est aussi question de développer des modules d’apprentissage et de formation de la valorisation du CO2 à destination des professionnels et étudiants.
Un moyen supplémentaire de faire du CO2 un allié plus qu’un adversaire à combattre à tout prix.

Vous l’aurez compris, l’objectif principal de cette innovation est de lutter contre le changement climatique et accélérer la décarbonisation de l’industrie qui reste très énergivore malgré les efforts. De plus Fairbrics répond à l’un des principaux enjeux de notre époque si ce n’est « LE » principal à savoir le changement climatique lié aux émissions à effet de serre.

Ce financement, reconnaissance importante du chemin accompli par l’entreprise depuis près de 5 ans, conforte les fondateurs de l’intérêt et du potentiel extraordinaire de cette technologie.

En effet, le polyester représente à ce jour plus de 60% de tous les textiles produits dans le monde en plus d’être responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre réalisé par l’industrie de la mode.

En remplaçant un produit pétro sourcé par un produit à base de CO2, Fairbrics apporte aux industries une solution écologique rentable.  L’entreprise cible prioritairement le marché de la mode et a déjà noué des partenariats avec plusieurs grandes marques comme H&M,
On-Running et Aigle.
Elle prévoit de diversifier sa plateforme technologique avec des produits destinés à d’autres marchés, comme les équipements sportifs, l’automobile et le packaging.

Retrouvez l’entreprise Fairbrics sur leur site internet : https://fairbrics.co/


Sources et crédits : Depositphotos, Fairbrics

retour en haut