Le 29/04/20

Dans son édition de mars, ADEME & Vous Le Mag a valorisé le projet RETEX, ses objectifs et ses perspectives.

Qu’est-ce que le projet RETEX ?

Le projet européen RETEX est un partenariat eurorégional France-Wallonie-Vlaanderen qui transcende les limites du textile : chaque fibre usagée offre autant de possibilités d’applications et de marchés.

« L’enjeu principal de ce partenariat eurorégional est d’intégrer autant que possible les déchets de l’industrie textile ainsi que des produits textiles en fin de vie dans la boucle de fabrication de nouveaux produits textiles ou pour des applications différentes. Et ce, en se concentrant sur trois matériaux parmi les plus utilisés par les industriels : le coton, le polyester et le mélange coton-polyester » • Jeanne MEILLIER, chargée d’affaires EuraMaterials et chef de file de RETEX.

Le projet RETEX mis à l’honneur dans le magazine ADEME & Vous

L’essor de 3 chaînes de valeur complètes

250 entreprises du territoire du projet ont répondu à une étude sur leurs besoins, ce qui a permis d’identifier plus de 60 000 tonnes de flux d’achats de matières premières textiles.

Outre ces résultats, le projet RETEX repose sur 3 chaines de valeur industrielles :

  • Coton/polyester : Structuration d’une boucle fermée de recyclage de vêtements hospitaliers, de la collecte des vêtements en fin de vie à la fabrication de nouveaux vêtements.
  • Coton : Expérimentation d’une approche similaire avec des chutes de production.
  • Polyester : L’hétérogénéité des gisements ne permettait pas un recyclage mécanique, la voie thermofusible est explorée à destination du secteur de la plasturgie.

Un projet qui séduit les acteurs de la filière textile

Mis en lumière dans la presse, le projet RETEX a également suscité l’intérêt des professionnels lors de salons, à l’instar de Première Vision Paris en février dernier, où Stéphan VÉRIN a présenté les avancées du projet devant un public international.

Une collaboration qui se poursuivra une fois le projet terminé

La faisabilité d’un processus qui consisteraient à fondre les textiles pour en obtenir des granulés qui seraient extrudés sous forme de filaments ou moulés par injection, a été prouvée par les partenaires du projet. Cependant, n’ayant pas de fabricants de polyester dans la région, les acteurs du projet ne pourront aller plus loin pour le moment. C’est sujet de réflexion pour l’avenir.

RETEX arrivera à son terme en septembre 2020. « Les quatre partenaires ont prévu de continuer à se réunir régulièrement et des collaborations bilatérales sont d’ores et déjà engagées sur de nouveaux projets, avec des perspectives sérieuses d’industrialisation », indique Jeanne MEILLIER.

retour en haut