Le 25/09/20

Design et matériaux : une exposition à Lille jusqu’au 08 novembre

A l’occasion de Lille Métropole, Capitale Mondiale du design, la gare Saint Sauveur accueille une exposition design et matériaux : « La Manufacture, a labour of love », jusqu’au dimanche 08 novembre 2020.

Cette exposition, imaginée par Lidewij Edelkoort, explore les expérimentations d’une nouvelle génération de designers autour des matériaux et des processus de fabrication.

Lille Métropole, Capital Mondiale du design en 2020
Lille est la première métropole française à obtenir ce titre, qui met à l’honneur le savoir-faire des designers français et dote la France d’une place stratégique dans le réseau international.

La diversité et l’évolution des matériaux

Matériaux authentiques, innovants, écologiques, anti-bactériens, techniques… Tenter de définir les matériaux et de suivre leur évolution, c’est « comme vouloir prendre une photo de famille alors que personne ne reste en place » (Ezio Manzini – sociologue du design, 1989).

De nouveaux matériaux apparaissent, leurs rôles et notre perception changent.

Les caractéristiques techniques des matériaux, leurs aspects et leurs représentations permettent aux designers, aux industriels et aux marques de se singulariser et de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux.

Le design au cœur de la R&D des entreprises

Plusieurs de nos entreprises membres placent le design au cœur de leur développement.

Exemple avec le groupe Mäder, dans lequel une équipe dédiée travaille étroitement avec les clients pour co-designer les couleurs et matières de demain. L’entreprise réalise chaque année une collection représentative des tendances peinture à venir, en termes de design “couleurs & matières” et d’innovation technologique.

Mäder fait partie, tout comme Dickson Constant, des partenaires et fournisseurs de Lille Métropole, Capital Mondiale du design*.


Parmis nos sources : Lille Métropole, Capital Mondiale du design ; “Matériaux et design”, Chris LEFTERI, 2003 ; Mäder
Crédits photo : Lille Métropole, Capitale Mondiale du design ; Mäder

retour en haut