Le 14/04/21

Gen'Etiq-membre EuraMaterials

Gen’Étiq est une PME innovante située à Templeuve (59) qui fait partie intégrante de notre réseau depuis 2008.

Forte de 30 ans d’expertise, cette entreprise propose des étiquettes à haute valeur ajoutée pour de multiples applications au sein de secteurs variés comme la logistique, le luxe, la santé ou le transport.

Focus sur cette entreprise innovante, qui a mis en œuvre au fil des années des solutions toujours plus inventives pour protéger, tracer, authentifier et valoriser les produits de ses clients.

Innovation et savoir-faire pour tout un monde d’étiquettes

Présente en France, en Europe et dans d’autres pays du globe, Gen’Étiq place l’innovation au cœur de son activité. 12% de son chiffre d’affaires est ainsi valorisé au titre du Crédit d’Impôt Recherche.

L’objectif de Gen’Étiq ? Inventer l’étiquette de demain, augmenter les fonctionnalités de l’étiquette et les dédier à de nombreuses applications.

Les étiquettes peuvent devenir intelligentes dès lors qu’on y intègre diverses technologies.

Découpes particulières, anti-adhérence, filigrane, traitements protecteurs de surface, électronique intégrée (RFID, circuits imprimés…), Gen’Étiq met en œuvre des solutions sur mesure en intégrant plusieurs technologies sur une petite surface d’étiquette.

Cet empilage de technologies permet aux étiquettes de remplir des fonctions appliquées à la sécurité, à la lutte contre la contrefaçon, à la traçabilité, à la logistique, au collage complexe…

Flexible, dynamique et polyvalente, l’équipe de Gen’Étiq accompagne ses clients, de l’étiquette la plus élémentaire à la plus spécifique, du conseil à l’industrialisation en passant par les étapes de prototypages et de micro-séries.

Les applications et solutions proposées par notre membre Gen’Étiq

Sécurité

Gen’Étiq offre une réponse complémentaire au marché et construit une solution qui répond aux enjeux fondamentaux de la sécurité – notamment recherchée par les acteurs de la logistique, du luxe ou de l’administration – par la conception de 3 types d’étiquettes :

  • étiquettes d’identification : pour une traçabilité adaptée et exploitable de sous types d’objets et marchandises ;
  • étiquettes de scellage : pour mettre en place des témoins d’effraction (containers, marchandises…) ;
  • étiquettes d’authentification : pour lutter contre la fraude et la contrefaçon (douanes, papiers officiels…).

Santé

Organiser et tracer la distribution de médicaments, mieux sécuriser les contenants dédiés aux analyses médicales ou toxicologiques, valider un processus de stérilisation… autant de fonctions permises par les étiquettes Gen’Étiq à destination du monde médical.

Industrie

La PME nordiste propose également une large gamme d’étiquettes à destination des secteurs industriels. Leurs rôles ? Identifier les produits, les rendre traçables mais aussi optimiser leur merchandising (d’autant plus lorsqu’il s’agit de produits de luxe).

L’actualité de Gen’Étiq : R&D et nouveaux produits

Avec la remise en route de certaines machines de production au printemps, la saison est actuellement propice à la fabrication d’étiquettes pour récipients ou réservoirs.

Gen’Étiq augmente sa gamme de témoins (température, eau, stérilisation…) mis en place sur des étiquettes tri-couches de colle.

L’entreprise utilise également une nouvelle colle « ki colle fort » aux propriétés impressionnantes et propose désormais du collage sur silicone.

La société Gen’Étiq continue son investissement dans la R&D et poursuit son travail sur l’électronique imprimée couplée aux tamper evident (systèmes empêchant toute manipulation non désirée).

D’autres sujets – pour le moment confidentiels – devraient bientôt être révélés par l’entreprise…


Source et crédit photos : Gen’Étiq

Pourquoi faire partie du réseau EuraMaterials ?

Patrick DESCHAMPS

Directeur général de l’entreprise Gen’Étiq

« Pourquoi faire partie du réseau EuraMaterials ? Je résumerais ça en 5 points : la veille, le conseil, l'équipe, le réseau et l'échange avec des gens sympas ! »

retour en haut