VivaTech 2026 : EuraMaterials mobilisé pour faire rayonner l’innovation des Hauts-de-France

Du 17 au 20 juin, EuraMaterials a participé à la 10ᵉ édition de VivaTech, le rendez-vous européen incontournable de l’innovation et des technologies, aux côtés de la Région Hauts-de-France sur son pavillon régional.

Aux côtés de la Métropole Européenne de Lille (MEL), de Hello Lille, de la French Tech Lille, du CITC-EuraRFID et des autres sites d’excellence du territoire, notre présence avait un objectif clair : mettre en lumière les innovations développées en Hauts-de-France, favoriser les rencontres avec les acteurs de l’innovation et accompagner les entreprises dans leur développement. 

Un territoire qui joue collectif

Pendant quatre jours, le pavillon des Hauts-de-France a illustré la richesse de l’écosystème régional en réunissant startups, structures d’accompagnement, collectivités et sites d’excellence.

Pour EuraMaterials, cette présence collective est essentielle. Elle permet de montrer que l’innovation ne se construit pas de manière isolée, mais grâce à un réseau d’acteurs complémentaires capables d’accompagner les entreprises, de la naissance d’une idée jusqu’à son développement industriel. Les nombreux échanges avec des industriels, investisseurs, partenaires et porteurs de projets ont confirmé l’attractivité du territoire et son positionnement sur les enjeux de l’industrie du futur, des matériaux innovants et des technologies durables.

Les startups d’Un Cube Axel sous les projecteurs

Cette édition a également permis de mettre en avant plusieurs startups accompagnées par Un Cube Axel, l’incubateur-accélérateur d’EuraMaterials.

Tout au long du salon, MTESSCompliance RoboticsTIBEKA ProtectionsExocer ainsi qu’Aces O+ ont présenté leurs solutions auprès des visiteurs, investisseurs et partenaires présents sur le salon. Leur participation illustre la diversité des innovations accompagnées par EuraMaterials : robotique, matériaux techniques, exosquelettes, équipements de protection ou encore technologies industrielles. Au-delà de la visibilité offerte par VivaTech, ces quatre journées ont constitué une véritable opportunité pour créer de nouveaux contacts, présenter leurs projets et ouvrir de nouvelles perspectives de développement.

Le Site d’excellence EURAMATERIALS au rendez-vous

VivaTech a également été l’occasion de valoriser le Site d’excellence EURAMATERIALS, aux côtés des autres sites d’excellence de la Métropole Européenne de Lille.

Dans ce cadre, Stéphan Verin, secrétaire général du pôle, est intervenu lors de la session « Lille Métropole and Northwest Europe: Building Stronger Tech Connection » consacrée aux coopérations européennes en matière d’innovation. Cette prise de parole a permis de présenter les actions menées pour accompagner l’innovation dans les matériaux, les procédés et l’économie circulaire, tout en mettant en avant les atouts du territoire auprès d’un public international et en identifiant de nouvelles opportunités de collaboration. 

Faire rayonner les Hauts-de-France

Au-delà des démonstrations technologiques, VivaTech reste avant tout un lieu où se créent des connexions.

En participant au pavillon régional, EuraMaterials a contribué à promouvoir l’excellence des Hauts-de-France aux côtés de ses partenaires institutionnels et économiques. Cette dynamique collective permet d’offrir aux entreprises un environnement favorable à leur croissance, de renforcer la visibilité des savoir-faire régionaux et d’attirer de nouvelles opportunités sur le territoire.

Cette édition 2026 confirme une nouvelle fois que l’innovation se construit autant grâce aux technologies qu’aux collaborations qui les rendent possibles.

Share this news

Do you have a project?

We can help you!

CONTACT US

Sign up for the EuraMaterials newsletter

Quarterly newsletter Monthly calendar recap Occasional opportunity emails

Nos partenaires & reconnaissances