BiOMIg • Une plateforme d’innovation ouverte pour les matériaux bio-inspirés

Le projet de plateforme BiOMIg (bio-inspired materials open innovation generator) vise à accélérer l’innovation responsable inspirée du vivant dans le domaine des matériaux avec des applications aux grands secteurs industriels.

Ce projet a pour ambition de régler une partie des difficultés des entreprises à passer de l’idée (concept bio-inspiré) au produit (nouveaux matériaux bio-inspirés) grâce à une infrastructure mutualisée de Recherche Développement Innovation (RDI).

BiOMIg permettra :

  • D’une part le screening systématique et la caractérisation physico-chimique de milliers de modèles biologiques potentiels, issus notamment des collections du Muséum national d’Histoire naturelle, à l’aide d’outils d’intelligence artificielle et d’instruments de mesure avancés. Ceci permettant de fournir une base de données inédite de matériaux du vivant interrogeable par des industriels sans connaissances biologiques préalables.
  • Et d’autre part d’accompagner les industriels des filières d’application vers la réalisation de prototypes de nouveaux matériaux bio-inspirés, à l’aide d’une plateforme numérique d’accompagnement méthodologique à l’éco-conception biomimétique ainsi qu’une plateforme de prototypage.

Cette infrastructure repose sur 4 actifs technologiques : plateforme numérique d’éco-conception biomimétique, moteur de recherche intelligent de biologie fonctionnelle, plateforme de caractérisation des matériaux biologiques, plateforme de prototypage rapide de matériaux bio-inspirés.

retour en haut