Le 23/11/21
A l’occasion de la parution de la dernière newsletter de Usable Packaging, découvrez les dernières actualités de ce projet européen qui vise à développer des emballages biologiquement durables et respectueux de l’environnement.
Développer de nouveaux matériaux d’emballage biosourcés et compostables
Le projet Usable Packaging a pour objectif de réduire considérablement l’utilisation d’emballages à base de combustibles fossiles nocifs pour l’environnement en développant des bio-alternatives de haute performance.
Il vise à développer un portefeuille de nouveaux matériaux d’emballage biosourcés et compostables :
- Verres, assiettes, couverts ;
- Barquettes ;
- Sacs à pain ;
- Emballage de biscuits secs ;
- Emballage pour surgelés ;
- Sacs pour cubi ;
- Big bag pour produits agricoles ;
- Flacons pour produits ménagers ;
- Emballages pharmaceutiques…
Quoi de neuf dans ce projet de packaging durable ?
Le projet Usable Packaging développe du PHA à partir de sous-produits de l’industrie alimentaire. Le grand intérêt des PHA repose sur le fait que ces biopolymères sont d’origine biologique et entièrement biodégradables dans l’environnement.
Le challenge est d’utiliser une culture mixte, c’est-à-dire d’utiliser plusieurs souches microbiennes différentes. Ce procédé permet notamment de ne pas avoir à pré-traiter les matières premières, ce qui évite des étapes et simplifie le procédé ; l’objectif étant de réduire le coût de production des PHA afin de le rendre compétitif.
Une autre innovation du projet : fabriquer du PHA à chaines moyennes (PHA-mcl). Ces PHAs présentent des propriétés d’élongation plus adaptés à la mise en forme d’emballages souples (ex : film moins cassant).
La phase de fonctionnalisation de ces PHA est maintenant terminée. Les additifs non toxiques choisis permettent de bonnes propriétés mécaniques tout en n’entravant pas les propriétés barrières du produit.
Le Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC), en collaboration avec Gaiker, a produit les premiers prototypes réutilisables : assiettes compatibles avec le passage au lave-vaisselle et sacs pour aliments surgelés à partir de films produits par BIO-MI.
Et pour la suite ?
Les partenaires du projet poursuivent actuellement la production d’autres prototypes. En parallèle, les matériaux développés vont être caractérisés, une analyse de la biodégradabilité, de la compostabilité et du cycle de vie va être menée ainsi qu’une évaluation de la conformité REACH.
Pour en savoir plus sur le projet et ses actualités (newsletter en anglais)
Votre contact EuraMaterials pour le projet Usable Packaging : Frédéric MERLE
Source et crédits photos : Usable Packaging