Le 25/01/22

Les travaux de recherche se poursuivent chez nos membres académiques, notamment pour concevoir de nouveaux matériaux biosourcés !

C’est en tout cas dans l’actualité de l’Unité de Catalyse et Chimie du Solide (UCCS) et de l’Unité Matériaux et Transformation (UMET), dont les dernières avancées en matière de production de polymères biosourcés préfigurent des applications très intéressantes dans les secteurs du biomédical, du textile ou encore de l’emballage…

Élaboration de nouveaux copolymères mutliblocs à base de PLA

La technique de « copolymérisation par navette » a fait une percée importante dans le domaine des polyoléfines (la principale famille de matières plastiques), conduisant à la production de nouveaux polymères de spécialités (ex : Infuse™ / Dow®) pour des applications notamment dans le domaine des adhésifs et des élastomères.

De récents travaux de recherche* ont permis de transposer le concept à des polymères biosourcés, conduisant à la production de nouveaux copolymères multiblocs à base de polylactide (PLA)*.

Des avancées dont pourraient bénéficier les secteurs industriels de l’emballage, du textile ou encore du biomédical.

* Le PLA (acide polylactique ou polylactide), est un polymère thermoplastique produit à partir de plantes annuellement renouvelables (maïs, betterave sucrière, canne à sucre…) qui est utilisé pour créer des matériaux plastiques biodégradables.

Des travaux de recherche salués au niveau international

Ces travaux de recherche sont le résultat d’une collaboration franco-thaïlandaise, qui rassemble 3 entités de l’Université de Lille (l’UCCS, l’UMET, le Pôle RMN de l’Institut Chevreul) et l’Université Chulalongkorn à Bangkok.

La preuve de concept a été publiée dans la revue scientifique internationale Journal of the American Chemical Society en date du 08 décembre 2021.

Lien vers la publication

L’équipe française a également obtenu un financement de l’Agence Nationale de la Recherche pour le projet PLANAVETTE (ANR-21-CE06-0024) intitulé « Copolymérisation statistique par navette d’esters cycliques, une voie d’accès à de nouveaux copolymères multiblocs à base de PLA. »


Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à prendre contact avec le Professeur Philippe ZINCK (UCCS – UMR CNRS 8181).

Source et crédits : UCCS

retour en haut