Le 24/01/22
Mûrie et développée pendant un an au sein de notre incubateur-accélérateur Un cube Axel, l’entreprise Vivaluz est née !
Située à Tourcoing, Vivaluz valorise les textiles en fin de vie en les transformant en matières et en articles confectionnés, qui sont recyclés, recyclables et fabriqués localement.
Focus sur cette jeune entreprise tournée vers l’innovation et l’économie circulaire.
Des solutions concrètes pour valoriser les textiles en fin de vie
Avec ses produits et nouvelles matières, Vivaluz permet de :
- Valoriser les textiles en fin de vie (vêtements usés, tissus inutilisables, déchets de coupe) en proposant des biens de consommation ;
- Réduire l’impact environnemental en limitant l’extraction de ressources vierges et en produisant localement à partir de déchets ;
- Proposer des solutions concrètes, clés en main et pragmatiques pour toute entreprise souhaitant vivre une expérience d’économie circulaire.
Des matériaux innovants pour une gamme de produits écoconçus
Vivaluz a développé deux matières innovantes et écoconçues : un feutre souple et un matériau composite rigide.
Ces deux matières sont recyclables et réalisées en s’appuyant sur un réseau solide de fabricants français ayant un savoir-faire de grande qualité.
Vivaluz confectionne notamment une gamme de produits autour des univers du travail et de la maison, à destination d’entreprises souhaitant offrir des cadeaux engagés et utiles pour leurs collaborateurs et clients.
L’actualité de Vivaluz
- Fin 2021, Vivaluz a obtenu le 3ème prix « Upcycle Your Waste » pour le projet Le Tri-Haut (valorisation des chutes textiles en housses d’ordinateur) mené avec Tessigraphes et Saint Lazare.
- En 2022, Vivaluz continue son développement, et est à l’écoute de potentielles collaborations professionnelles !
Pour suivre l’entreprise Vivaluz :
- Site internet : www.vivaluz.fr/
- LinkedIn : www.linkedin.com/company/vivaluz-textile/
Crédits : Vivaluz, EuraMaterials
Quelques mots sur l'accompagnement en incubation chez Un cube Axel ?
Isabelle DAYDE
« En étant accompagnée par Un cube Axel, j’ai bénéficié d’une méthode de travail, d’un soutien technique et d’un réseau d’entreprises de qualité pour mettre au point mes matériaux composites, le tout dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.
Ma phase d’incubation étant terminée, je suis heureuse de continuer l’aventure au sein d’EuraMaterials en y installant notamment les bureaux de Vivaluz. »